Sur 38 élevages de Loire-Atlantique (150.000 animaux) susceptibles de passer par la vaccination recensés lundi, il ne restait plus qu'une dizaine d'élevages (moins de 90.000 animaux) n'ayant pas réussi à confiner jeudi, selon Hervé Knockaert, directeur des services vétérinaires (DSV) de Loire-Atlantique. "Les professionnels, après analyse, préfèrent confiner et ils sont en train de réfléchir pour déplacer les animaux dans des bâtiments agricoles inutilisés", a-t-il expliqué.
En Vendée, sur une vingtaine d'élevages (100.000 animaux environ) recensés par la DDSV lundi, il n'en restait jeudi plus que cinq (moins de 10.000 animaux dont 6.000 canards en pré-gavage et 4.000 oies reproductrices) qui seraient soumis à la vaccination, un chiffre "qui a l'air de se stabiliser", selon la DDSV. La décision du confinement est avant tout économique et a été encouragée par les syndicats agricoles, car la vaccination, autorisée par Bruxelles et qui commencera dès parution de l'arrêté ministériel, donnera lieu à des restrictions d'exportation alors que la filière avicole est déjà en crise.
Les deux départements ligériens et celui des Landes, qui ont déjà reçus leurs vaccins, sont les seuls à être concernés en France par les mesures de vaccination préventive appliquée aux élevages de plus de 100 canards ou oies situés à proximité des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs, et qui n'ont pas la possibilité de confiner leurs volailles.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?