Sur 38 élevages de Loire-Atlantique (150.000 animaux) susceptibles de passer par la vaccination recensés lundi, il ne restait plus qu'une dizaine d'élevages (moins de 90.000 animaux) n'ayant pas réussi à confiner jeudi, selon Hervé Knockaert, directeur des services vétérinaires (DSV) de Loire-Atlantique. "Les professionnels, après analyse, préfèrent confiner et ils sont en train de réfléchir pour déplacer les animaux dans des bâtiments agricoles inutilisés", a-t-il expliqué.
En Vendée, sur une vingtaine d'élevages (100.000 animaux environ) recensés par la DDSV lundi, il n'en restait jeudi plus que cinq (moins de 10.000 animaux dont 6.000 canards en pré-gavage et 4.000 oies reproductrices) qui seraient soumis à la vaccination, un chiffre "qui a l'air de se stabiliser", selon la DDSV. La décision du confinement est avant tout économique et a été encouragée par les syndicats agricoles, car la vaccination, autorisée par Bruxelles et qui commencera dès parution de l'arrêté ministériel, donnera lieu à des restrictions d'exportation alors que la filière avicole est déjà en crise.
Les deux départements ligériens et celui des Landes, qui ont déjà reçus leurs vaccins, sont les seuls à être concernés en France par les mesures de vaccination préventive appliquée aux élevages de plus de 100 canards ou oies situés à proximité des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs, et qui n'ont pas la possibilité de confiner leurs volailles.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?