Cette deuxième découverte "c'est le résultat de la deuxième expertise et en toute transparence, et s'il y avait des cas nouveaux, nous le dirions", a-t-il déclaré sur Canal+. Il a immédiatement rappelé qu'aucun élevage n'était encore touché en France, mais assuré que les toutes les procédures nécessaires étaient en place pour réagir et faire face. "L'important pour nous, c'est de tout faire pour que la sécurité de l'ensemble de la chaîne alimentaire soit préservée, que la confiance des consommateurs soit préservée, que la traçabilité de chaque volaille soit préservée parce que c'est la seule et meilleure garantie que nous puissions apporter", a-t-il déclaré.
Interrogé sur les inquiétudes des Français à l'origine d'une baisse de la consommation, il a déclaré : "Face à l'irrationnel, on essaye de rentrer dans le concret (...) C'est pour cela que, jour après jour, nous essayons d'expliquer la réalité de cette épizootie". "Il s'agit de faire en sorte que tout risque soit écarté ou minimisé par des mesures de précaution, par des mesures de contrôle, par des mesures de surveillance", a-t-il insisté.
Interrogé sur le montant des aides qui seraient accordées à la filière avicole, il n'a pas avancé de chiffre, répétant comme la veille lors de son déplacement dans la Dombes que ce montant serait évalué par le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau en concertation avec les éleveurs et la profession. "La solidarité nationale s'exprimera", a-t-il répété.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins