"Si nous arrivons à obtenir des offres sérieuses sur les droits de douanes des produits industriels et des services, un véritable engagement en la matière de la part des autres, y compris des économies émergentes, et seulement dans ce cas-là, l'Union européenne et les Etats-Unis seront dans une position pour revoir leurs offres" sur l'agriculture, a indiqué M. Mandelson en précisant toutefois: "mais nous n'en sommes pas encore là". M. Mandelson s'adressait à la presse en compagnie du représentant américain pour le Commerce, Rob Portman, à l'issue d'une rencontre à Washington pour faire le point non seulement sur les négociations du cycle de Doha à l'OMC mais aussi sur l'ensemble des relations transatlantiques.
Interrogé s'il avait un espoir de voir ces progrès substantiels se réaliser lors de la prochaine réunion des six grands acteurs de Doha (Australie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Japon et UE) les 10 et 11 mars à Londres, M. Mandelson a répondu: "je ne tiendrais pas compte de quelque réunion que ce soit en mars pour ce que je viens de décrire" comme scénario. "Il faut que tous les membres clé de l'OMC s'engagent positivement à progresser sur les droits de douanes", a insisté M. Mandelson en appelant tous les négociateurs des 149 pays de l'OMC "à accélérer le rythme". "Nous les ministres devons agir de concert", a estimé M. Portman qui a lui aussi insisté sur le fait que "l'obstacle majeur reste l'accès au marché".
A l'adresse des pays en développement, M. Portman a rappelé que "la plupart des bénéfices pour le développement viendront des progrès dans l'agriculture" dans le cadre de ce cycle de Doha entamé il y a 5 ans dans la capitale du Qatar. Mais "en cas d'échec, tous les pays seraient perdants", a encore insisté M. Portman. Les membres de l'OMC se sont donnés jusqu'au 30 avril pour arriver à un accord sur les sujets les plus ardus de la réduction des droits de douanes sur les produits agricoles et industriels.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?