La réunion, prévue à partir de 10H00 GMT, intervient alors que le virus H5N1 a continué sa progression dans l'Union, frappant à présent six pays de l'UE. Tous les cas de grippe aviaire recensés au sein de l'UE (Allemagne, Autriche, France, Grèce, Italie, Slovénie) ne concernent cependant que des oiseaux sauvages, aucun élevage n'ayant été touché à ce jour. La progression du virus n'en a pas moins entraîné une chute spectaculaire de la consommation de volaille dans l'UE, jusqu'à 70% en Italie. En France, premier producteur et exportateur de volaille européen, les ventes sont en baisse de 15% en moyenne. Particulièrement touchées, l'Italie et la Grèce ont ainsi demandé à ce que des mesures de soutien à la filière avicole soient discutés au niveau européen.
Mais la marge de manoeuvre de la Commission européenne semblait, en l'état actuel des choses, plutôt limitée. "Nous sommes compatissants mais, en termes de budget européen, il y a vraiment très peu de choses que l'on peut faire", a déclaré le porte-parole du commissaire européen à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel. Pour Bruxelles, les éleveurs de volailles qui verraient leurs revenus baisser en raison de la grippe aviaire ne pourront prétendre qu'à une indemnisation limitée.
Au niveau national, les Etats membres sont libres d'aider leurs agriculteurs, sans avoir l'autorisation de Bruxelles, mais cela concerne un maximum de 3.000 euros sur trois ans. La France a déjà débloqué 5 millions d'euros d'aide pour ses éleveurs mais le principal syndicat agricole, la FNSEA, a jugé cette somme insuffisante. Les autorités françaises, comme celles de plusieurs pays de l'UE, ont cherché à rassurer la population et le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a promis aux éleveurs des "mesures de solidarité".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins