Environ 2.000 personnes ont défilé à Vannes, selon les organisateurs, à l'appel du Collectif "Bretagne anti-OGM", rassemblant notamment la Confédération paysanne, Attac, Eaux et Rivières, les agriculteurs biologiques, le collectif anti-OGM du Morbihan, les Verts, et des associations de défense de l'environnement et de consommateurs.
Les manifestants, qui souhaitaient rencontrer François Goulard, ministre délégué à la Recherche, "attendaient des réponses" sur le projet de loi adopté le 8 février en Conseil des ministres, encadrant les cultures et les essais d'organismes génétiquement modifiés (OGM), a indiqué un des manifestants, Julian Pondaven.
Accompagnés de fanfares, de tracteurs et d'enfants déguisés en plans de maïs, les manifestants ont distribué à la population "des graines de blé bio", et déposé un contre-projet de loi à la préfecture.
Près de 300 personnes ont également manifesté samedi au son de l'accordéon dans les rues de Quimper, à l'appel notamment des organisations ATTAC, UDB et Verts, a constaté l'AFP. Des manifestants hissés sur une plate-forme tirée par un tracteur ont joué des scènes de théâtre de rue dénonçant le projet de loi qui, selon eux, constitue la porte ouverte à la commercialisation généralisée des OGM. Des banderoles proclamaient "OGM = Opinion Gravement Manipulée" ou bien encore "OGM Non! chimère des semenciers".
Plusieurs centaines de personnes ont aussi manifesté à Saint-Brieuc, en distribuant des tracts "pour faire pression contre le projet de loi", selon les organisateurs.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?