Environ 2.000 personnes ont défilé à Vannes, selon les organisateurs, à l'appel du Collectif "Bretagne anti-OGM", rassemblant notamment la Confédération paysanne, Attac, Eaux et Rivières, les agriculteurs biologiques, le collectif anti-OGM du Morbihan, les Verts, et des associations de défense de l'environnement et de consommateurs.
Les manifestants, qui souhaitaient rencontrer François Goulard, ministre délégué à la Recherche, "attendaient des réponses" sur le projet de loi adopté le 8 février en Conseil des ministres, encadrant les cultures et les essais d'organismes génétiquement modifiés (OGM), a indiqué un des manifestants, Julian Pondaven.
Accompagnés de fanfares, de tracteurs et d'enfants déguisés en plans de maïs, les manifestants ont distribué à la population "des graines de blé bio", et déposé un contre-projet de loi à la préfecture.
Près de 300 personnes ont également manifesté samedi au son de l'accordéon dans les rues de Quimper, à l'appel notamment des organisations ATTAC, UDB et Verts, a constaté l'AFP. Des manifestants hissés sur une plate-forme tirée par un tracteur ont joué des scènes de théâtre de rue dénonçant le projet de loi qui, selon eux, constitue la porte ouverte à la commercialisation généralisée des OGM. Des banderoles proclamaient "OGM = Opinion Gravement Manipulée" ou bien encore "OGM Non! chimère des semenciers".
Plusieurs centaines de personnes ont aussi manifesté à Saint-Brieuc, en distribuant des tracts "pour faire pression contre le projet de loi", selon les organisateurs.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »