Environ 2.000 personnes ont défilé à Vannes, selon les organisateurs, à l'appel du Collectif "Bretagne anti-OGM", rassemblant notamment la Confédération paysanne, Attac, Eaux et Rivières, les agriculteurs biologiques, le collectif anti-OGM du Morbihan, les Verts, et des associations de défense de l'environnement et de consommateurs.
Les manifestants, qui souhaitaient rencontrer François Goulard, ministre délégué à la Recherche, "attendaient des réponses" sur le projet de loi adopté le 8 février en Conseil des ministres, encadrant les cultures et les essais d'organismes génétiquement modifiés (OGM), a indiqué un des manifestants, Julian Pondaven.
Accompagnés de fanfares, de tracteurs et d'enfants déguisés en plans de maïs, les manifestants ont distribué à la population "des graines de blé bio", et déposé un contre-projet de loi à la préfecture.
Près de 300 personnes ont également manifesté samedi au son de l'accordéon dans les rues de Quimper, à l'appel notamment des organisations ATTAC, UDB et Verts, a constaté l'AFP. Des manifestants hissés sur une plate-forme tirée par un tracteur ont joué des scènes de théâtre de rue dénonçant le projet de loi qui, selon eux, constitue la porte ouverte à la commercialisation généralisée des OGM. Des banderoles proclamaient "OGM = Opinion Gravement Manipulée" ou bien encore "OGM Non! chimère des semenciers".
Plusieurs centaines de personnes ont aussi manifesté à Saint-Brieuc, en distribuant des tracts "pour faire pression contre le projet de loi", selon les organisateurs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?