Trois millions de doses de vaccins seront prêtes la semaine prochaine, a précisé le ministère, mais il faudra encore attendre le feu vert de la Commission européenne pour commencer les vaccinations. Un premier marché de 15 millions de doses --dont font partie les 3 millions de doses-- a été passé à la société Intervet, basée aux Pays-Bas. L'autorisation de mise sur le marché de ce vaccin, valable pour plusieurs espèces (canards, oies...), devrait par ailleurs parvenir des autorités communautaires de Bruxelles mardi ou mercredi, a précisé la direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère de l'Agriculture.
Ce laps de temps devrait laisser le temps de constituer les équipes de vaccination, ce qui permettra de la débuter à partir de la semaine commençant le 27 février, selon la DGAL. Les 2.000 élevages de canards et d'oies dans les trois départements concernés (Landes, Loire-Atlantique et Vendée) élèvent de 1,8 à 1,9 million de bêtes. Mais les volailles en fin de vie ne seront pas vaccinées, vu le délai nécessaire à l'immunisation, a-t-on souligné à la DGAL. Une deuxième commande de 14 millions de doses de vaccins, avec une première tranche de 3,5 millions de doses, a été faite à la société américaine Fort Dodge, a encore indiqué la DGAL.
La vaccination préventive a été décidée par le gouvernement sur recommandation de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) dans les trois départements concernés, dans les cas où "la claustration (des oies et des canards) ne peut pas être mise en oeuvre". C'est l'Etat qui paiera les frais de vaccination, a précisé le ministère de l'Agriculture.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?