Trois millions de doses de vaccins seront prêtes la semaine prochaine, a précisé le ministère, mais il faudra encore attendre le feu vert de la Commission européenne pour commencer les vaccinations. Un premier marché de 15 millions de doses --dont font partie les 3 millions de doses-- a été passé à la société Intervet, basée aux Pays-Bas. L'autorisation de mise sur le marché de ce vaccin, valable pour plusieurs espèces (canards, oies...), devrait par ailleurs parvenir des autorités communautaires de Bruxelles mardi ou mercredi, a précisé la direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère de l'Agriculture.
Ce laps de temps devrait laisser le temps de constituer les équipes de vaccination, ce qui permettra de la débuter à partir de la semaine commençant le 27 février, selon la DGAL. Les 2.000 élevages de canards et d'oies dans les trois départements concernés (Landes, Loire-Atlantique et Vendée) élèvent de 1,8 à 1,9 million de bêtes. Mais les volailles en fin de vie ne seront pas vaccinées, vu le délai nécessaire à l'immunisation, a-t-on souligné à la DGAL. Une deuxième commande de 14 millions de doses de vaccins, avec une première tranche de 3,5 millions de doses, a été faite à la société américaine Fort Dodge, a encore indiqué la DGAL.
La vaccination préventive a été décidée par le gouvernement sur recommandation de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) dans les trois départements concernés, dans les cas où "la claustration (des oies et des canards) ne peut pas être mise en oeuvre". C'est l'Etat qui paiera les frais de vaccination, a précisé le ministère de l'Agriculture.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026