Dans un communiqué diffusé mercredi soir, le ministère précise que "le confinement des élevages de volailles est généralisé sur tout le territoire métropolitain". Plus tôt mercredi, le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau avait indiqué "on passe du confinement dans 58 départements au confinement sur l'ensemble du territoire national", en métropole et en outre-mer. "Tout rassemblement d'oiseaux (foires, marchés expositions, concours) est interdit sur tout le territoire métropolitain", est-il rappelé dans le texte du ministère. "Dans les DOM-TOM, les autorités préfectorales pourront autoriser par dérogation les rassemblements d'oiseaux vivants", précise le texte.
Le ministère demande en outre aux éleveurs "d'appliquer les mesures de protection obligatoires: abreuvement et alimentation des volailles à l'intérieur des bâtiments". Le gouvernement a également décidé de faire vacciner tous les canards et les oies d'élevages "situés dans les zones humides" de trois départements (Landes, Loire-Atlantique, Vendée), "naturellement dans le respect des lois communautaires puisque nous devons demander une autorisation à l'UE", a précisé M. Bussereau.
Ces décisions ont été rendues publiques à l'issue d'une réunion interministérielle à Matignon consacrée à la prévention des risques sanitaires liés à la grippe aviaire et au chikungunya. Mardi, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a recommandé cette mesure au vu du "risque aggravé" d'arrivée de la grippe aviaire en France.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?