Dans un communiqué diffusé mercredi soir, le ministère précise que "le confinement des élevages de volailles est généralisé sur tout le territoire métropolitain". Plus tôt mercredi, le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau avait indiqué "on passe du confinement dans 58 départements au confinement sur l'ensemble du territoire national", en métropole et en outre-mer. "Tout rassemblement d'oiseaux (foires, marchés expositions, concours) est interdit sur tout le territoire métropolitain", est-il rappelé dans le texte du ministère. "Dans les DOM-TOM, les autorités préfectorales pourront autoriser par dérogation les rassemblements d'oiseaux vivants", précise le texte.
Le ministère demande en outre aux éleveurs "d'appliquer les mesures de protection obligatoires: abreuvement et alimentation des volailles à l'intérieur des bâtiments". Le gouvernement a également décidé de faire vacciner tous les canards et les oies d'élevages "situés dans les zones humides" de trois départements (Landes, Loire-Atlantique, Vendée), "naturellement dans le respect des lois communautaires puisque nous devons demander une autorisation à l'UE", a précisé M. Bussereau.
Ces décisions ont été rendues publiques à l'issue d'une réunion interministérielle à Matignon consacrée à la prévention des risques sanitaires liés à la grippe aviaire et au chikungunya. Mardi, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a recommandé cette mesure au vu du "risque aggravé" d'arrivée de la grippe aviaire en France.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »