« Cette décision s'appliquera sans difficulté » pour l'ensemble des 1.050 producteurs des Fermiers de Loué en Mayenne et en Sarthe, « mais ce n'est pas sûr que cela va rassurer la population », a expliqué à l'AFP Yves de la Fouchardière, « pas surpris par cette annonce ».
« Depuis plus de 20 ans, nous avons des techniciens sanitaires au chevet des volailles. Nous n'avons pas attendu des décisions gouvernementales », a-t-il ajouté.
Cette crise, qui a déjà entraîné une réduction de la consommation d'environ 10 % pour les volailles des Fermiers de Loué, a conduit la direction du groupe à décider de financer 250 fermetures de poulaillers, a expliqué M. de la Fouchardière. « On sait que cette crise va être durable. Il faut donc adapter l'outil de production à la capacité de vente » avec, en projet, la réduction d'environ 10 % des capacités, selon lui.
« Les producteurs ne sont en rien responsables de cette crise et comme le gouvernement ne fait rien pour les producteurs, nous avons décidé de financer les fermetures à hauteur de 3,5 millions d'euros (Ndlr: soit 14.000 euros par fermeture). Nous le ferons sans état d'âme car, pour les producteurs, c'est une opportunité d'arrêter dignement leur activité », a-t-il ajouté. Cette aide pourrait selon lui notamment séduire des agriculteurs proches de la retraite, et permettre de laisser la place à des jeunes producteurs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?