Le petit CIA néerlandais KI Samen detient le nouveau n° 1 au Pays-Bas, selon l'index DPS. Ses index morphologie ne sont toutefois pas encore connus. Plus d'information sur ce taureau avec le communiqué de KI Samen.
Skalsumer Jorryn est un taureau moderne répondant aux nombreuses exigences de l’éleveur actuel. Issu du célèbre élevage Skalsummer de la famille Agema, Jorryn est doté d’un montage génétique unique.
Un Jocko Besn sur la famille de Sunny Boy
Alors que Jocko Besn, son père, est un père à taureaux très populaire sur la scène internationale, la famille maternelle de Jorryn est la même que celle de Sunny Boy. Skalsumer Pietje 513, la mère de Jorryn, est une fille de Etazon Celsius précédée par une Sunny Boy. C'est une vache très productive. A ce jour elle s’approche de la barre magique de 100.000kg de lait.
Les sept demi-sœurs de la mère de Jorryn sont toutes classifiées entre TB-85 et TB-88. Avec au moins 110, leur LW (valeur lactation) est largement supérieure à la moyenne du troupeau. En production, c’est Skalsumer Pietje 513 la vedette de toutes.
Directement n° 1
Jorryn démarre de manière fulgurante en se plaçant n°1 du classement néerlandais DPS. Ses index production le caractérisent comme le Champion en protéine et « Manager du quota », avec son TB négatif (-0,25) et son TA positif (+0,05).
Ce fils de Jocko est à l’origine de vaches de taille moyenne. Non seulement la qualité de leurs membres est remarquable, elles ont également de très bons pieds striés noir, signe de grande solidité. Etant donné leur énorme volonté à produire, les pis des filles de Jorryn sont très bons. En général les mamelles sont légèrement profondes mais l’implantation des trayons est idéale, la mamelle est solidement attachée et soutenue par un ligament fort. Comme ses filles sont dotées d’une puissance supérieure, elles combinent d’excellentes productions avec des taux protéique élevés.
Jorryn a récemment été classifié EX-90 avec le score maximum de 9 en avant-main (poitrine). Le taureau lui-même montre des dimensions supérieures, notamment en largeur, un joli ligne de dos et des membres extrêmement solides. Notons également que des nombreux éleveurs avec déjà des filles de Jorryn en lait dans leur troupeau, nous réclament à nouveau d’autres doses de ce taureau. Vu sa grande facilité de vêlage (106), Jorryn est utilisable sur génisses. Avec son code aAa de 435, il est un également un complément intéressant car il ajoute à la race des caractéristiques qui font défaut depuis la "course à l’index".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?