"Les migrations prénuptiales, en provenance d'Afrique, vont s'accélérer et entraîner une multiplications des contacts entre oiseaux. Les cas de contamination, en Afrique et maintenant sur le littoral méditerranéen, se rapprochent de nous et on est obligé d'être plus vigilant", a déclaré à l'AFP Gaël Hémery, chargé de mission "espaces naturels" au parc. "Dès le début février, on a commencé à avoir des mouvements des espèces les plus touchées (cygnes, canards et oies) vers des zones de reproduction. Cette période sensible se prolonge jusqu'à la fin mars", a-t-il précisé.
"Nous devons aussi communiquer davantage vis-à-vis de la population, mais il n'y a pas de faits nouveaux pour l'instant. On se fie aux deux suivis menés en Camargue tous les jours et, jusqu'à présent, tous les oiseaux testés sont négatifs", a souligné M. Hémery. "Nous diffusons des messages de prudence auprès de la population: il faut éviter au maximum les contacts avec les oiseaux et faire preuve d'une grande vigilance en cas de mortalité d'oiseaux, surtout pour les décès multiples", a ajouté le responsable du parc naturel dont la commission de suivi sanitaire doit se réunir prochainement.
Quelque 7.500 habitants vivent sur le territoire du parc, par lequel passent chaque année environ un million d'oiseaux (370 espèces recensées). Les 80.000 hectares de zones humides du parc de Camargue, dans le delta du Rhône, constituent la zone d'hivernage la plus importante de France pour les canards.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026