"Les migrations prénuptiales, en provenance d'Afrique, vont s'accélérer et entraîner une multiplications des contacts entre oiseaux. Les cas de contamination, en Afrique et maintenant sur le littoral méditerranéen, se rapprochent de nous et on est obligé d'être plus vigilant", a déclaré à l'AFP Gaël Hémery, chargé de mission "espaces naturels" au parc. "Dès le début février, on a commencé à avoir des mouvements des espèces les plus touchées (cygnes, canards et oies) vers des zones de reproduction. Cette période sensible se prolonge jusqu'à la fin mars", a-t-il précisé.
"Nous devons aussi communiquer davantage vis-à-vis de la population, mais il n'y a pas de faits nouveaux pour l'instant. On se fie aux deux suivis menés en Camargue tous les jours et, jusqu'à présent, tous les oiseaux testés sont négatifs", a souligné M. Hémery. "Nous diffusons des messages de prudence auprès de la population: il faut éviter au maximum les contacts avec les oiseaux et faire preuve d'une grande vigilance en cas de mortalité d'oiseaux, surtout pour les décès multiples", a ajouté le responsable du parc naturel dont la commission de suivi sanitaire doit se réunir prochainement.
Quelque 7.500 habitants vivent sur le territoire du parc, par lequel passent chaque année environ un million d'oiseaux (370 espèces recensées). Les 80.000 hectares de zones humides du parc de Camargue, dans le delta du Rhône, constituent la zone d'hivernage la plus importante de France pour les canards.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »