"Si l'estimation de l'AFSSA devait montrer que l'on passe à un stade supérieur, sachant que le 15 janvier, nous avons déjà étendu le confinement de 36 à 58 départements, je proposerai à ce moment là une mesure plus large de confinement en milieu de semaine", a-t-il déclaré à l'AFP.
"Nous avons demandé une nouvelle estimation à l'AFSSA car c'est la première fois que le virus apparaît à l'intérieur de l'Europe des 25. Il y a donc de nouveaux éléments d'alerte depuis 48 heures. Nous aurons les premiers résultats demain soir" (lundi), a-t-il expliqué.
L'AFSSA étudie le trajet des oiseaux migrateurs, la nature des départements, la géographie des départements mais aussi la présence d'étangs, de lacs, de fleuves, d'estuaires, etc. "Depuis 48 heures, nous avons monté d'un cran notre système d'alerte, nous augmentons les prélèvements sur le terrain dans les élevages professionnnels comme sur les oiseaux sauvages", a ajouté le ministre. L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) s'était auto-saisie vendredi afin d'évaluer s'il y avait augmentation du risque de contamination des volailles en France après l'apparition d'un foyer H5N1 au Nigeria.
Jusqu'a présent, les volailles sont confinées en France dans 58 des 96 départements métropolitains, dans le cadre du plan de lutte contre une éventuelle pandémie de grippe aviaire. Samedi, la Commission européenne a confirmé des cas de virus hautement pathogène H5N1 sur des oiseaux sauvages en Italie et en Grèce.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026