"Si l'estimation de l'AFSSA devait montrer que l'on passe à un stade supérieur, sachant que le 15 janvier, nous avons déjà étendu le confinement de 36 à 58 départements, je proposerai à ce moment là une mesure plus large de confinement en milieu de semaine", a-t-il déclaré à l'AFP.
"Nous avons demandé une nouvelle estimation à l'AFSSA car c'est la première fois que le virus apparaît à l'intérieur de l'Europe des 25. Il y a donc de nouveaux éléments d'alerte depuis 48 heures. Nous aurons les premiers résultats demain soir" (lundi), a-t-il expliqué.
L'AFSSA étudie le trajet des oiseaux migrateurs, la nature des départements, la géographie des départements mais aussi la présence d'étangs, de lacs, de fleuves, d'estuaires, etc. "Depuis 48 heures, nous avons monté d'un cran notre système d'alerte, nous augmentons les prélèvements sur le terrain dans les élevages professionnnels comme sur les oiseaux sauvages", a ajouté le ministre. L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) s'était auto-saisie vendredi afin d'évaluer s'il y avait augmentation du risque de contamination des volailles en France après l'apparition d'un foyer H5N1 au Nigeria.
Jusqu'a présent, les volailles sont confinées en France dans 58 des 96 départements métropolitains, dans le cadre du plan de lutte contre une éventuelle pandémie de grippe aviaire. Samedi, la Commission européenne a confirmé des cas de virus hautement pathogène H5N1 sur des oiseaux sauvages en Italie et en Grèce.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »