Jugeant le libre-échange "nécessaire" et "vital", M. Bayrou a estimé qu'il devait "concerner des zones de production agricole relativement homogènes", dans son discours de clôture d'un colloque de son parti intitulé "Demain, l'agriculture et les territoires ruraux".
Il a ainsi cité l'exemple du marché commun qui "a protégé et ressuscité l'agriculture européenne après la Deuxième Guerre mondiale". "Les marchés du tiers-monde doivent être protégés au bénéfice des producteurs du tiers-monde", a-t-il affirmé.
De son côté, "le monde socialement développé doit organiser ses productions pour que le niveau des prix soit rémunérateur pour le producteur, sans que l'on soit obligé de passer par l'artifice des aides publiques qui effondrent les prix du marché et désespèrent les agriculteurs". Quant aux productions excédentaires, elles doivent selon M. Bayrou "trouver les débouchés nouveaux des biocarburants et de l'agrochimie".
"A l'intérieur de ces grandes zones (quatre ou cinq) de la planète, le libre-échange est souhaitable et il doit être favorisé" et dans ce cadre "la disparition des aides stupides est parfaitement négociable", a-t-il avancé. "Cette organisation nouvelle du monde est un immense effort politique", a souligné le député des Pyrénées-Atlantiques, appelant la France à en "prendre la tête" et à convaincre les autres pays européens pour que "l'Europe porte ce message à l'OMC" (Organisation mondiale du commerce). "Il s'agit, au sens propre, d'une révolution, d'un changement d'orientation majeur, d'un modèle nouveau à faire partager", a-t-il insisté.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026