Un jury, composé de journalistes de la presse agricole et scientifique et présidé par Jérôme Bonaldi, vient de distinguer 16 produits ou services innovants dans les secteurs agricole et agroalimentaire, a annoncé vendredi l'organisateur de ces trophées, la lettre professionnelle "L'internet agricole et nouvelles technologiques". Les six trophées d'or sont les suivants:
- Traçabalité:
Isavigne de Isagri (Beauvais, Oise) qui permet de traduire automatiquement les informations commerciales en codes-barres.
- Site internet:
Qualimètre de Syngenta Agro (Saint-Cyr l'Ecole, Yvelines) évalue le risque de contamination des furarioses (champignons qui se développent sur le blé) un mois avant la récolte
- Logiciel:
Isalait de Isagri, logiciel qui permet à l'éleveur, en cas de problème sanitaire, de retrouver l'origine et l'utilisation de chaque aliment ou médicament pour un animal donné.
- Outil d'aide à la décision:
Office Phyto pour Terre-Net média (Beauvais, Oise), ensemble d'outils disponibles en ligne favorisant les bonnes pratiques agricoles et facilitant la prise de décision de l'agriculteur.
- Agriculture de précision:
Agrosky pour Same Deutz Fahr (Senlis, Oise), système d'autoguidage de tracteurs et de machines agricoles qui permet à l'agriculteur de ne plus tenir son volant sauf pour pour effectuer les demi-tours en bout de champ.
- Electronique embarquée:
Boîtier HC 6500 de Hardi (Savigny-le-Temple, Seine-et-Marne), boîtier électronique placé sur le tableau de bord qui assiste l'agriculteur dans son travail.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?