Un jury, composé de journalistes de la presse agricole et scientifique et présidé par Jérôme Bonaldi, vient de distinguer 16 produits ou services innovants dans les secteurs agricole et agroalimentaire, a annoncé vendredi l'organisateur de ces trophées, la lettre professionnelle "L'internet agricole et nouvelles technologiques". Les six trophées d'or sont les suivants:
- Traçabalité:
Isavigne de Isagri (Beauvais, Oise) qui permet de traduire automatiquement les informations commerciales en codes-barres.
- Site internet:
Qualimètre de Syngenta Agro (Saint-Cyr l'Ecole, Yvelines) évalue le risque de contamination des furarioses (champignons qui se développent sur le blé) un mois avant la récolte
- Logiciel:
Isalait de Isagri, logiciel qui permet à l'éleveur, en cas de problème sanitaire, de retrouver l'origine et l'utilisation de chaque aliment ou médicament pour un animal donné.
- Outil d'aide à la décision:
Office Phyto pour Terre-Net média (Beauvais, Oise), ensemble d'outils disponibles en ligne favorisant les bonnes pratiques agricoles et facilitant la prise de décision de l'agriculteur.
- Agriculture de précision:
Agrosky pour Same Deutz Fahr (Senlis, Oise), système d'autoguidage de tracteurs et de machines agricoles qui permet à l'agriculteur de ne plus tenir son volant sauf pour pour effectuer les demi-tours en bout de champ.
- Electronique embarquée:
Boîtier HC 6500 de Hardi (Savigny-le-Temple, Seine-et-Marne), boîtier électronique placé sur le tableau de bord qui assiste l'agriculteur dans son travail.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »