Un jury, composé de journalistes de la presse agricole et scientifique et présidé par Jérôme Bonaldi, vient de distinguer 16 produits ou services innovants dans les secteurs agricole et agroalimentaire, a annoncé vendredi l'organisateur de ces trophées, la lettre professionnelle "L'internet agricole et nouvelles technologiques". Les six trophées d'or sont les suivants:
- Traçabalité:
Isavigne de Isagri (Beauvais, Oise) qui permet de traduire automatiquement les informations commerciales en codes-barres.
- Site internet:
Qualimètre de Syngenta Agro (Saint-Cyr l'Ecole, Yvelines) évalue le risque de contamination des furarioses (champignons qui se développent sur le blé) un mois avant la récolte
- Logiciel:
Isalait de Isagri, logiciel qui permet à l'éleveur, en cas de problème sanitaire, de retrouver l'origine et l'utilisation de chaque aliment ou médicament pour un animal donné.
- Outil d'aide à la décision:
Office Phyto pour Terre-Net média (Beauvais, Oise), ensemble d'outils disponibles en ligne favorisant les bonnes pratiques agricoles et facilitant la prise de décision de l'agriculteur.
- Agriculture de précision:
Agrosky pour Same Deutz Fahr (Senlis, Oise), système d'autoguidage de tracteurs et de machines agricoles qui permet à l'agriculteur de ne plus tenir son volant sauf pour pour effectuer les demi-tours en bout de champ.
- Electronique embarquée:
Boîtier HC 6500 de Hardi (Savigny-le-Temple, Seine-et-Marne), boîtier électronique placé sur le tableau de bord qui assiste l'agriculteur dans son travail.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026