Au moins 850 brebis ont été tuées dans le sud de l'Aveyron par l'effondrement de toitures de granges sous le poids de la neige, a-t-on appris mardi 31 janvier auprès de la préfecture à Rodez.
Selon un bilan provisoire de la préfète Chantal Jourdan, une trentaine de bâtiments agricoles se sont écroulés sur 20 bovins, 850 ovins, 6.000 lapins, 1.400 canards et une trentaine de lièvres. Quinze tonnes de truites sont également mortes par asphyxie dans une piscine d'Espalion dans le nord Aveyron, où la neige a obstrué le système de régénération de l'eau des bassins d'élevage. "A ce jour, les compagnies Groupama et Axa, les principales dans le département, ont déjà recueilli plus de 200 dossiers, qui concernent essentiellement des dégâts sur des bâtiments agricoles", a estimé Jean-Pierre Roualdes de Groupama, précisant que les compagnies d'assurance s'attendaient à recevoir plus de 300 dossiers. "D'ores et déjà, on peut chiffrer les dégâts à plusieurs dizaines de millions d'euros", a-t-il ajouté après être allé constater avec la préfète les dégâts causés par les intempéries.
De nombreux toits de bâtiments, en particulier des entreprises, ont cédé sous le poids de la neige, qui a atteint par endroits jusqu'à 70 cm dans le sud du département. A Saint-Affrique et à Millau, les toits de deux stations services et de la mosquée se sont effondrés, sans faire de blessés. Par mesure de précaution, un supermarché a fermé ses portes en attendant une expertise, a constaté un correspondant de l'AFP. Face à cette situation exceptionnelle, les maires de ces deux communes et de Rodez ont fait part de leur intention de demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Sur l'ensemble du département de l'Aveyron, seules les routes secondaires connaissent encore des difficultés tout comme dans le Lot et la Haute-Garonne, selon le Centre régional d'information et de coordination routières du Sud-Ouest (Crirc).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »