Au moins 850 brebis ont été tuées dans le sud de l'Aveyron par l'effondrement de toitures de granges sous le poids de la neige, a-t-on appris mardi 31 janvier auprès de la préfecture à Rodez.
Selon un bilan provisoire de la préfète Chantal Jourdan, une trentaine de bâtiments agricoles se sont écroulés sur 20 bovins, 850 ovins, 6.000 lapins, 1.400 canards et une trentaine de lièvres. Quinze tonnes de truites sont également mortes par asphyxie dans une piscine d'Espalion dans le nord Aveyron, où la neige a obstrué le système de régénération de l'eau des bassins d'élevage. "A ce jour, les compagnies Groupama et Axa, les principales dans le département, ont déjà recueilli plus de 200 dossiers, qui concernent essentiellement des dégâts sur des bâtiments agricoles", a estimé Jean-Pierre Roualdes de Groupama, précisant que les compagnies d'assurance s'attendaient à recevoir plus de 300 dossiers. "D'ores et déjà, on peut chiffrer les dégâts à plusieurs dizaines de millions d'euros", a-t-il ajouté après être allé constater avec la préfète les dégâts causés par les intempéries.
De nombreux toits de bâtiments, en particulier des entreprises, ont cédé sous le poids de la neige, qui a atteint par endroits jusqu'à 70 cm dans le sud du département. A Saint-Affrique et à Millau, les toits de deux stations services et de la mosquée se sont effondrés, sans faire de blessés. Par mesure de précaution, un supermarché a fermé ses portes en attendant une expertise, a constaté un correspondant de l'AFP. Face à cette situation exceptionnelle, les maires de ces deux communes et de Rodez ont fait part de leur intention de demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Sur l'ensemble du département de l'Aveyron, seules les routes secondaires connaissent encore des difficultés tout comme dans le Lot et la Haute-Garonne, selon le Centre régional d'information et de coordination routières du Sud-Ouest (Crirc).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?