Le maire de Paris Bertrand Delanoë a présenté lundi 30 janvier devant le Conseil de Paris le dispositif qui serait mis en place par la municipalité pour gérer une éventuelle épidémie de grippe aviaire dans la capitale.
"Il ne s'agit en aucun cas de créer un climat de panique chez nos concitoyens mais au contraire de leur rendre compte des actes que nous posons dès à présent face à une menace potentielle", a dit M. Delanoë. "Plus vous avez préparé, plus vous pouvez faire face à l'inconnu", a-t-il ajouté. Le maire socialiste a souligné que ce dispositif s'inscrit en cohérence avec le plan national et vise à définir comment la Ville de Paris s'organise pour "garantir la continuité des services publics les plus vitaux en cas de crise, mettre en place l'information adaptée des Parisiens et assurer une nécessaire solidarité".
Le premier axe de ce plan concerne la surveillance d'une éventuelle épidémie aviaire animale. Le maire de Paris a rappelé les mesures d'interdiction de vente d'animaux vivants sur les marchés alimentaires parisiens et la suspension du marché aux oiseaux de la Cité. L'autre volet concerne les mesures envisagées dans le cas d'une pandémie humaine qui résulterait d'une mutation du virus H5N1. Dans l'hypothèse d'une crise en France, la population serait en effet invitée à rester au maximum à domicile et seuls les services publics essentiels seraient assurés.
Le plan évoque notammment les missions d'aide à la population qui pourraient être mises en place en lien avec les associations, évoquant notamment la création d'un groupe de médecins de crise, et les mesures de protection pour les agents et élus en contact avec la population. M. Delanoë a précisé que la ville avait déjà acquis 3,4 millions de masques spéciaux. Le dispositif prévoit également un programme de formation à la gestion de crise pour les cadres de l'administration parisienne et les élus, ainsi que des mesures d'information des Parisiens.
Dès le mois de mars, la Ville de Paris créera un site internet spécifiquement dédié à la problématique grippe aviaire. Les représentants de tous les groupes ont exprimé leur accord avec la démarche et le contenu de ce dispositif. M. Delanoë a indiqué que toutes les propositions complémentaires faites par les élus seraient "étudiées".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?