L'accord, conclu uniquement pour le premier trimestre de 2006, prévoit une baisse du prix payé aux producteurs de 8,9 euros pour mille litres. « Cet accord prend en compte les conséquences de la réforme de la Pac (Politique agricole commune) et les difficultés de valorisation des produits industriels » (crème, beurre, poudre de lait), souligne l'interprofession.
Une baisse additionnelle - pouvant aller de 1 €/1.000 litres selon l'interprofession jusqu'à 10,50 €/1.000 litres selon la Confédération paysanne, syndicat non membre de l'interprofession - sera appliquée durant l'année 2006, pour les producteurs livrant leur lait aux entreprises fabriquant beaucoup de produits industriels. « Cet accord ne tient pas compte des coûts de production qui augmentent: c'est à nouveau le revenu des producteurs qui trinquera », s'est indignée la Confédération paysanne dans un communiqué.
Un « Comité des Sages »
Les trois familles de l'interprofession - producteurs, coopératives et industriels privés - ont d'autre par décidé de créer un « Comité des Sages » pour traiter des secteurs « en crise » et faciliter leur restructuration.
La politique laitière a, depuis les accords de Berlin (1999) puis ceux de Luxembourg (2003) réformant la politique agricole commune, subi de profonds bouleversements. Cela s'est traduit notamment par une réduction importante des soutiens des marchés (aides internes et subventions) et un transfert progressif des aides aux produits, versées aux entreprises, vers des subventions directes allouées aux producteurs.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?