|
 Le rythme des livraisons de lait s'infléchit (© Web-agri) |
|
A 42,84 g/l en novembre 2005, le taux de matière grasse est en retrait de 0,34 g/l par rapport à celui observé au mois de novembre 2004. Depuis le début de la campagne, le taux butyreux moyen s’établit à 41,19 g/l, en retrait de 0,18 g/l par rapport à celui constaté sur la même période de la campagne précédente.
Corrigée de la matière grasse, la collecte laitière cumulée depuis le début de la campagne s’accroît de 1,5 % par rapport à la même période de l’an passé. Elle s’élève ainsi à 15 534 milliers de tonnes fin novembre 2005, dégageant une marge de manœuvre vis à vis du quota national de l’ordre de 84 milliers de tonnes à quatre mois de la fin de la campagne 2005/2006.
|
 baisse de la collecte en décembre (© dr) |
|
D‘après les derniers sondages hebdomadaires de l’Office de l’Elevage, la collecte laitière connaîtrait une baisse significative en décembre 2005. En effet, les litrages relevés seraient en retrait de 3,8 % par rapport à ceux réalisés en décembre 2004.
Evolution contrastée en Europe
Dans les principaux pays producteurs de lait de l’Union européenne, la collecte laitière poursuit son évolution contrastée depuis le début de la campagne laitière 2005/2006. L’Allemagne, où la collecte est en constante augmentation, s’oriente vers un dépassement supérieur à celui réalisé lors de la campagne précédente. A l’inverse, au Royaume-Uni tout comme en Irlande, les déficits de collecte évalués par rapport aux quotas annoncent d’importantes sous-réalisations.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine