|
|
 Le rythme des livraisons de lait s'infléchit (© Web-agri) |
|
A 42,84 g/l en novembre 2005, le taux de matière grasse est en retrait de 0,34 g/l par rapport à celui observé au mois de novembre 2004. Depuis le début de la campagne, le taux butyreux moyen s’établit à 41,19 g/l, en retrait de 0,18 g/l par rapport à celui constaté sur la même période de la campagne précédente.
Corrigée de la matière grasse, la collecte laitière cumulée depuis le début de la campagne s’accroît de 1,5 % par rapport à la même période de l’an passé. Elle s’élève ainsi à 15 534 milliers de tonnes fin novembre 2005, dégageant une marge de manœuvre vis à vis du quota national de l’ordre de 84 milliers de tonnes à quatre mois de la fin de la campagne 2005/2006.
|
|
 baisse de la collecte en décembre (© dr) |
|
D‘après les derniers sondages hebdomadaires de l’Office de l’Elevage, la collecte laitière connaîtrait une baisse significative en décembre 2005. En effet, les litrages relevés seraient en retrait de 3,8 % par rapport à ceux réalisés en décembre 2004.
Evolution contrastée en Europe
Dans les principaux pays producteurs de lait de l’Union européenne, la collecte laitière poursuit son évolution contrastée depuis le début de la campagne laitière 2005/2006. L’Allemagne, où la collecte est en constante augmentation, s’oriente vers un dépassement supérieur à celui réalisé lors de la campagne précédente. A l’inverse, au Royaume-Uni tout comme en Irlande, les déficits de collecte évalués par rapport aux quotas annoncent d’importantes sous-réalisations.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »