|
|
 (© Snia-Syncopac) |
|
La progression des aliments pour ruminants, qui avait commencé à s’infléchir en octobre après avoir grimpé à 12 et 14% en août et septembre, s’est encore atténuée en novembre (+3.9%). Les aliments porcs ont globalement subi une nouvelle baisse de 2.2%, le recul des aliments truies étant un peu moins marqué que lors des mois précédents. En volailles, la baisse des aliments dindes repasse nettement en dessous des 10%, tandis que la reprise de production d’aliments poulets de chair se poursuit avec une hausse de 5%.
Les aliments poulets de chair progressent de 7%
Sur la période juillet - novembre 2005, la production globale reste proche de l’équilibre (-0.2%), la hausse des aliments ruminants étant compensée par le recul des autres secteurs et en particulier celui des aliments porcs (-3.4%). En volailles, les aliments poulets de chair progressent de 7%, tandis que les aliments dindes et pondeuses reculent respectivement de 11.8% et 4.9%.
Sur les onze premiers mois de l’année 2005, la baisse globale d’activité par rapport aux onze premiers mois 2004, revient à-1.7% (contre -3.4% à fin juillet). Cette baisse reste plus marquée pour les aliments porcs (-2.9%) et notamment truies (-7.7%), elle repasse en volaille en dessous de la barre des 2%, tandis que les aliments pour bovins sont désormais tout proche de l’équilibre.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?