|
|
 (© Snia-Syncopac) |
|
La progression des aliments pour ruminants, qui avait commencé à s’infléchir en octobre après avoir grimpé à 12 et 14% en août et septembre, s’est encore atténuée en novembre (+3.9%). Les aliments porcs ont globalement subi une nouvelle baisse de 2.2%, le recul des aliments truies étant un peu moins marqué que lors des mois précédents. En volailles, la baisse des aliments dindes repasse nettement en dessous des 10%, tandis que la reprise de production d’aliments poulets de chair se poursuit avec une hausse de 5%.
Les aliments poulets de chair progressent de 7%
Sur la période juillet - novembre 2005, la production globale reste proche de l’équilibre (-0.2%), la hausse des aliments ruminants étant compensée par le recul des autres secteurs et en particulier celui des aliments porcs (-3.4%). En volailles, les aliments poulets de chair progressent de 7%, tandis que les aliments dindes et pondeuses reculent respectivement de 11.8% et 4.9%.
Sur les onze premiers mois de l’année 2005, la baisse globale d’activité par rapport aux onze premiers mois 2004, revient à-1.7% (contre -3.4% à fin juillet). Cette baisse reste plus marquée pour les aliments porcs (-2.9%) et notamment truies (-7.7%), elle repasse en volaille en dessous de la barre des 2%, tandis que les aliments pour bovins sont désormais tout proche de l’équilibre.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »