|
 En conditions sèches, le rendement avoisine 13 tonnes de MS/ha (© DR) |
|
Super Sile est une gamme de sorgho grain sucrier « spécial ensilage ». Outre les faibles besoins en eau vantés par Caussade Semences, c’est également indique le semencier
« une culture très productive qui assure un bon niveau de rendement en fourrage même les années qui présentent un fort déficit hydrique ».
Super Sile se récolte en ensilage 110 à 140 jours après semis. « En conditions sèches, le rendement avoisine 13 tonnes de MS/ha alors qu’en irrigué il peut atteindre 18 à 20 tonnes de MS/ha », affirme Caussade Semences. Autres qualités avancées par le semencier : un ensilage facile et une richesse en sucres solubles permettant une excellente conservation du fourrage.
Appétant, riche en sucres et exempt de tannins
Pour l’alimentation animale, Super Sile est décrit par Caussade Semences comme «un fourrage très appétant, riche en sucres et exempt de tannins ». Sa valeur énergétique serait proche de celle d’un maïs cultivé en conditions limitantes.
« L’énergie du Super Sile provient à la fois de l’amidon présent dans le grain et des sucres contenus dans les tiges et les feuilles », explique le semencier qui souligne que « cette combinaison de sources énergétiques et de cinétique de dégradation est favorable à une bonne activité des microflores de l’appareil digestif des ruminants ».
« Au niveau matière azotée, la MAT du Super Sile est légèrement supérieure à celle d’un maïs », précise encore Caussade Semences.
Trois variétés composent cette gamme pour différentes précocités : Super Sile 15 en demi-précoce ; Super Sile 18 variété demi-tardive ett en variété tardive, Super Sile 20.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine