|
|
 En conditions sèches, le rendement avoisine 13 tonnes de MS/ha (© DR) |
|
Super Sile est une gamme de sorgho grain sucrier « spécial ensilage ». Outre les faibles besoins en eau vantés par Caussade Semences, c’est également indique le semencier
« une culture très productive qui assure un bon niveau de rendement en fourrage même les années qui présentent un fort déficit hydrique ».
Super Sile se récolte en ensilage 110 à 140 jours après semis. « En conditions sèches, le rendement avoisine 13 tonnes de MS/ha alors qu’en irrigué il peut atteindre 18 à 20 tonnes de MS/ha », affirme Caussade Semences. Autres qualités avancées par le semencier : un ensilage facile et une richesse en sucres solubles permettant une excellente conservation du fourrage.
Appétant, riche en sucres et exempt de tannins
Pour l’alimentation animale, Super Sile est décrit par Caussade Semences comme «un fourrage très appétant, riche en sucres et exempt de tannins ». Sa valeur énergétique serait proche de celle d’un maïs cultivé en conditions limitantes.
« L’énergie du Super Sile provient à la fois de l’amidon présent dans le grain et des sucres contenus dans les tiges et les feuilles », explique le semencier qui souligne que « cette combinaison de sources énergétiques et de cinétique de dégradation est favorable à une bonne activité des microflores de l’appareil digestif des ruminants ».
« Au niveau matière azotée, la MAT du Super Sile est légèrement supérieure à celle d’un maïs », précise encore Caussade Semences.
Trois variétés composent cette gamme pour différentes précocités : Super Sile 15 en demi-précoce ; Super Sile 18 variété demi-tardive ett en variété tardive, Super Sile 20.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026