Le salon Farming Tours devient Farmingtour. Et l'édition 2006 aura lieu à Angers au lieu de Tours. Voici l'intégralité du communiqué de presse diffusé par les organisateurs.
La 9ème édition du salon Farmingtour à Angers
Après huit éditions successives à Tours, le salon Farmingtour déménage au parc des expositions d’Angers. Cette 9ème édition aura lieu le jeudi 30 novembre et le vendredi 1er décembre 2006. Salon très spécialisé sur l’élevage des ruminants, Farmingtour a bâti sa réputation autour des concours de bovins, ovins et caprins. Depuis plusieurs années déjà, le concours holstein du Farmingtour (avec plus de 400 vaches et génisses holstein au catalogue) est considéré comme étant devenu le plus important rendez vous holstein annuel en France.
![]() Obtenir un prix à Farming Tours est devenu une référence internationale. (© Photo Pierre Boiteau) |
Les organisateurs se sont inspirés du savoir-faire nord-américain au niveau de la préparation et de la présentation des animaux, au niveau du recrutement selon le principe des libres inscriptions payantes, mais aussi au niveau de l’attribution des prix et des bannières. Farmingtour est devenu le seul salon annuel, spécialisé élevage inter-races et ouvert aux libres inscriptions payantes au niveau national. Toutes les régions françaises sont représentées. La notoriété de ce concours open-holstein est connue dans les pays voisins et certains éleveurs belges, suisses et italiens souhaitent s’inscrire à la prochaine édition.
Cette dimension holstein profite aux autres races bovines qui se sont également installées dans Farmingtour (Charolaise, Limousine, Blonde, Brune, Normande…). Il a été le salon qui a relancé véritablement les concours caprins. Au niveau des ovins, il a innové avec le challenge du meilleur bélier inter-races (près de 200 moutons). Le changement de parc des expositions a été souhaité par les exposants afin de se situer dans une région à plus forte densité d’élevages et donc de visiteurs. Au niveau des accès autoroutiers, Tours et Angers présentent les mêmes atouts. Par contre Angers a l’avantage de se situer dans la région Pays de Loire, connue pour la qualité et le nombre des élevages de bovins-lait, bovins-viande et ovins-caprins.
Connu pour ses grands salons Sival et salon du végétal, le parc d’Angers était preneur d’un salon spécialisé élevage. Voilà qui est fait avec l’arrivée du salon Farmingtour à Angers.
Pour tenir compte des dates de vêlages et des pointes de travaux à la ferme, les éleveurs-exposants (dont l’association Pile-Holstein, partenaire de Farmingtour) se sont majoritairement prononcés pour un créneau de dates se situant entre mi-novembre et mi-décembre. Cette édition 2006 aura donc lieu les 30 novembre et 1er décembre.


Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »