Les organisateurs du Salon international de l'agriculture (SIA) ont indiqué à l'AFP qu'ils avaient demandé une dérogation au décret du ministère de l'Agriculture interdisant les "rassemblements" et marchés de volailles. Mais la direction des services vétérinaires de la ville de Paris, en liaison avec la préfecture de police et la mairie de Paris, a indiqué qu'elle ne pouvait pas faire une exception pour une manifestation accueillant entre 600.000 et 700.000 visiteurs, sans compter les exposants, au Parc des expositions de la Porte de Versailles.
Ni la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines), qui voulait présenter des poussins, ni les célèbres Poulets de Loué n'ont pu faire fléchir les fonctionnaires chargés d'appliquer le principe de précaution. Pourtant avec 1.000 individus, les différentes volailles (coqs, poules, canards, dindes, pintades, faisans, canards d'ornement) étaient les animaux les plus présents au salon de l'agriculture 2005, loin devant les traditionnels bovins, cochons ou autres moutons.
Pour consoler les visiteurs, notamment les enfants, le nombre de lapins et cobayes présentés sera augmenté, passant de 400 à 650, indiquent les responsables du salon. Il existe en France 30.600 élevages professionnels de volailles qui ont produit en 2004 916 millions de volailles (1,950 million de tonnes).
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?