Les organisateurs du Salon international de l'agriculture (SIA) ont indiqué à l'AFP qu'ils avaient demandé une dérogation au décret du ministère de l'Agriculture interdisant les "rassemblements" et marchés de volailles. Mais la direction des services vétérinaires de la ville de Paris, en liaison avec la préfecture de police et la mairie de Paris, a indiqué qu'elle ne pouvait pas faire une exception pour une manifestation accueillant entre 600.000 et 700.000 visiteurs, sans compter les exposants, au Parc des expositions de la Porte de Versailles.
Ni la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines), qui voulait présenter des poussins, ni les célèbres Poulets de Loué n'ont pu faire fléchir les fonctionnaires chargés d'appliquer le principe de précaution. Pourtant avec 1.000 individus, les différentes volailles (coqs, poules, canards, dindes, pintades, faisans, canards d'ornement) étaient les animaux les plus présents au salon de l'agriculture 2005, loin devant les traditionnels bovins, cochons ou autres moutons.
Pour consoler les visiteurs, notamment les enfants, le nombre de lapins et cobayes présentés sera augmenté, passant de 400 à 650, indiquent les responsables du salon. Il existe en France 30.600 élevages professionnels de volailles qui ont produit en 2004 916 millions de volailles (1,950 million de tonnes).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?