Avec ses camemberts de Normandie, ses Brie de Meaux ou son Roquefort, il a réalisé dans les fromages près de la moitié de son chiffre d'affaires, qui au total a dépassé les 6 milliards d'euros en 2005, en hausse de plus de 7% par rapport aux 5,6 milliards d'euros de 2004. Mais il est aussi présent dans le lait (Lactel), le beurre (Bridel), la crème, les produits industriels et la viande, ainsi que dans quelques produits laitiers frais comme les yaourts B'A.
L'alliance conclue avec Nestlé ne porte que sur les produits laitiers frais (yaourts, desserts et fromages frais). Surtout connu pour ses marques de fromages Président, sous laquelle il réalise un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros, et Société, le groupe de Laval (Mayenne, ouest de la France) a connu une internationalisation à marche forcée au cours des dernières années.
En 2004, il avait réalisé pas moins de six opérations de croissance externe à l'étranger, concernant 8 pays (Ukraine, Moldavie, Kazakhstan, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Etats-Unis, Pologne). Au point d'effectuer maintenant, avec 2,3 mds EUR, un peu plus de 40% de son chiffre d'affaires à l'étranger.
Il est cité comme repreneur possible dès qu'un groupe laitier européen est à vendre, comme dans le cas du groupe italien de lait et produits frais Parmalat. Traitant chaque jour près de 19 millions de litres de lait, Lactalis collecte auprès de 25.OOO producteurs dans le monde 6,5 milliards de litres (6,3 de vache, 170 millions de lait de brebis et 70 millions de lait de chèvre). Avec 20.500 employés, dont 7.500 hors de France, Lactalis est même devenu le premier exportateur laitier français et le 65eme exportateur français, tous secteurs confondus. Malgré sa notorieté commerciale, Lactalis, toujours propriété de la famille Besnier, reste un groupe extrêmement discret qui ne publie pas le montant de ses bénéfices et dont les dirigeants fuient les médias.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole