Avec ses camemberts de Normandie, ses Brie de Meaux ou son Roquefort, il a réalisé dans les fromages près de la moitié de son chiffre d'affaires, qui au total a dépassé les 6 milliards d'euros en 2005, en hausse de plus de 7% par rapport aux 5,6 milliards d'euros de 2004. Mais il est aussi présent dans le lait (Lactel), le beurre (Bridel), la crème, les produits industriels et la viande, ainsi que dans quelques produits laitiers frais comme les yaourts B'A.
L'alliance conclue avec Nestlé ne porte que sur les produits laitiers frais (yaourts, desserts et fromages frais). Surtout connu pour ses marques de fromages Président, sous laquelle il réalise un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros, et Société, le groupe de Laval (Mayenne, ouest de la France) a connu une internationalisation à marche forcée au cours des dernières années.
En 2004, il avait réalisé pas moins de six opérations de croissance externe à l'étranger, concernant 8 pays (Ukraine, Moldavie, Kazakhstan, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Etats-Unis, Pologne). Au point d'effectuer maintenant, avec 2,3 mds EUR, un peu plus de 40% de son chiffre d'affaires à l'étranger.
Il est cité comme repreneur possible dès qu'un groupe laitier européen est à vendre, comme dans le cas du groupe italien de lait et produits frais Parmalat. Traitant chaque jour près de 19 millions de litres de lait, Lactalis collecte auprès de 25.OOO producteurs dans le monde 6,5 milliards de litres (6,3 de vache, 170 millions de lait de brebis et 70 millions de lait de chèvre). Avec 20.500 employés, dont 7.500 hors de France, Lactalis est même devenu le premier exportateur laitier français et le 65eme exportateur français, tous secteurs confondus. Malgré sa notorieté commerciale, Lactalis, toujours propriété de la famille Besnier, reste un groupe extrêmement discret qui ne publie pas le montant de ses bénéfices et dont les dirigeants fuient les médias.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »