|
|
 "retrouver l'autonomie" (© Web-agri) Le Tyrant Loïc La Harmoye (22) 48 ha 40 VL (300.000 l) «Système assez intensif avec peu de concentré »
|
|
Loïc Le Tyrant est éleveur laitier à La Harmoye (22). Avec seulement 48 hectares pour nourrir son troupeau, l’éleveur n’envisage pas actuellement de se lancer dans la culture du colza. Cependant il s’intéresse au sujet et assistait à la démonstration avec grand intérêt.
Utiliser le produit de sa ferme
« Je suis dans une logique d’utiliser le produit de sa ferme », commente l’éleveur. L’utilisation du colza répond à ce raisonnement. « Produire son tourteau, l’amortissement passé, à long terme, ça peut-être une économie. Quand on le produit soi même, on le valorise à la ferme et on est sûr de sa qualité. C’est important de retrouver l’autonomie au niveau de nos fermes ». Le tourteau de colza se valorise dans la ration des bovins à raison de 1,5 kg de tourteau de colza en remplacement d’un kilo de tourteau de soja.
utile et propre, c’est mieux !
Quand à l’huile, l’incorporation dans le réservoir du tracteur peut se faire sans conditions jusqu’à 30%. Au-delà de 30%, des modifications sur l’injection sont à prévoir.
« Sur le plan économique, cela va revenir à peu près aussi cher », suppose Loïc Le Tyrant, mais l’éleveur a découvert un autre intérêt sur les panneaux explicatifs. Intérêt qui réside dans le bilan gaz à effet de serre des carburants. L’huile de colza produit 5 à 6 fois moins de gaz à effet de serre que l’essence ou le fioul (En équivalent CO2/kg : 660 pour l’huile de colza contre 3653 pour l’essence et 3394 pour le fioul).
« J’aime quand deux choses peuvent être jointes : utile et propre, c’est mieux ! La logique économique ne suffit pas », souligne l’éleveur.
« On a fonctionné comme cela jusqu’ici, et on voit où cela nous a mené », remarque Loïc Le Tyrant en référence aux crises sanitaires passées. L’idéal pour cet éleveur est d’être à même de
« prendre ses décisions, et assumer, suivre son produit jusqu’au bout ».
|
|
 Loic Le Tyrant a découvert un autre intérêt sur les panneaux explicatifs, le bilan des gaz à effet de serrre |
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?