|
|
 "retrouver l'autonomie" (© Web-agri) Le Tyrant Loïc La Harmoye (22) 48 ha 40 VL (300.000 l) «Système assez intensif avec peu de concentré »
|
|
Loïc Le Tyrant est éleveur laitier à La Harmoye (22). Avec seulement 48 hectares pour nourrir son troupeau, l’éleveur n’envisage pas actuellement de se lancer dans la culture du colza. Cependant il s’intéresse au sujet et assistait à la démonstration avec grand intérêt.
Utiliser le produit de sa ferme
« Je suis dans une logique d’utiliser le produit de sa ferme », commente l’éleveur. L’utilisation du colza répond à ce raisonnement. « Produire son tourteau, l’amortissement passé, à long terme, ça peut-être une économie. Quand on le produit soi même, on le valorise à la ferme et on est sûr de sa qualité. C’est important de retrouver l’autonomie au niveau de nos fermes ». Le tourteau de colza se valorise dans la ration des bovins à raison de 1,5 kg de tourteau de colza en remplacement d’un kilo de tourteau de soja.
utile et propre, c’est mieux !
Quand à l’huile, l’incorporation dans le réservoir du tracteur peut se faire sans conditions jusqu’à 30%. Au-delà de 30%, des modifications sur l’injection sont à prévoir.
« Sur le plan économique, cela va revenir à peu près aussi cher », suppose Loïc Le Tyrant, mais l’éleveur a découvert un autre intérêt sur les panneaux explicatifs. Intérêt qui réside dans le bilan gaz à effet de serre des carburants. L’huile de colza produit 5 à 6 fois moins de gaz à effet de serre que l’essence ou le fioul (En équivalent CO2/kg : 660 pour l’huile de colza contre 3653 pour l’essence et 3394 pour le fioul).
« J’aime quand deux choses peuvent être jointes : utile et propre, c’est mieux ! La logique économique ne suffit pas », souligne l’éleveur.
« On a fonctionné comme cela jusqu’ici, et on voit où cela nous a mené », remarque Loïc Le Tyrant en référence aux crises sanitaires passées. L’idéal pour cet éleveur est d’être à même de
« prendre ses décisions, et assumer, suivre son produit jusqu’au bout ».
|
|
 Loic Le Tyrant a découvert un autre intérêt sur les panneaux explicatifs, le bilan des gaz à effet de serrre |
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026