Embryo Top, l’équipe de transplantation embryonnaire de l’Urceo, est intervenue avec succès dans 5 élevages espagnols, prelude à une opération de grande envergure dans la province de Castille et Leon.
Sur 3 jours, une équipe d’Embryo Top composée d'André Rohou et d'Hélène Quinton, a collecté 14 vaches. Selon André Rohou, responsable d’Embryo Top, « toutefois avec une moyenne d'âge d'environ 8 ans, certaines de ces vaches à l'évidence ne méritaient pas d'être sollicitées ».[… ] Ceci a impacté fortement les résultats de collecte et plus particulièrement de fécondation des embryons ».
Au final, 107 embryons ont été produits soit une moyenne de 7,5 embryons (viables ou non) produits par donneuse correspondant à une production légèrement inférieure à la production en Bretagne, mais seulement 45 d'entre eux, jugés viables, ont pu être exploités. « Cette faible viabilité embryonnaire de 43% est bien inférieure à celle constatée dans nos régions qui est de l'ordre de 75%. Elle est sans nul doute en relation avec la typologie des donneuses utilisées, trop âgées, parfois infertiles voir même malades pour deux d'entre elles. »
70,3% de taux de réussite à la pose
Quoi qu'il en soit, l'utilisation des 45 embryons produits a bien été optimisée « puisque 37 d'entre eux ont été transférés à l'état frais sur des génisses aux profils assez hétérogènes. Faute de receveuses en quantité suffisante, 8 embryons ont été congelés sur place ».
« Un mois après transfert, le succès est au rendez-vous, se réjouit le responsable d'Embryo Top, puisqu'avec 26 gestations constatées sur les 37 transferts réalisés, le taux de réussite est de 70,3% ce qui est légèrement supérieur à celui obtenu en routine dans les conditions françaises.» De plus, par élevage la réussite a été de 50% pour le moins bon jusqu'à 85% pour les deux meilleurs.
|
|
![]() André Rohou et Hélène Quinton d’Embryo Top sont intervenus en Espagne dans le cadre d’un projet mis sur pied en partenariat entre Sersia France, Sersia Espagne et la coopérative Vega Esla (Castille et Leon). (© DR) |
|

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?