Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) intervient en lien avec d’autres organismes internationaux, sur tous les fronts où le virus de la grippe aviaire a déjà sévi et dans les couloirs et zones de migration de l’avifaune.
Evaluer le risque de voir le virus revenir
Les chercheurs du département élevage et médecine vétérinaire (Emvt) du Cirad vont effectuer de nombreux prélèvements chez des oiseaux migrateurs qui seront envoyés à un laboratoire de référence pour analyses. Emmanuel Camus, directeur du département Emvt, précise qu’ « il s’agit avant tout de vérifier, avec nos partenaires sur le terrain, si le virus a été introduit par l’avifaune dans les zones d’hivernage lors des migrations d’automne ». Treize sites sont ciblés pour les prélèvements biologiques dont six sous la maîtrise d’œuvre du Cirad et sept sous celle de Wetland International, ONG travaillant dans le domaine de l’avifaune sauvage.
Les résultats de ces analyses devraient aussi permettre d’évaluer le risque de voir le virus s’installer au Sud puis revenir lors des migrations de printemps, dans les zones de passage ou de reproduction d’Europe et d’Asie. « C’est le cas notamment des canards sauvages potentiellement en contact du virus H5N1 sur des sites communs d’hivernage (d’octobre à mars) en Europe de l’Est et Afrique et qui pourraient passer ou nicher en Europe occidentale le printemps prochain », explique le Cirad.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?