Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) intervient en lien avec d’autres organismes internationaux, sur tous les fronts où le virus de la grippe aviaire a déjà sévi et dans les couloirs et zones de migration de l’avifaune.
Evaluer le risque de voir le virus revenir
Les chercheurs du département élevage et médecine vétérinaire (Emvt) du Cirad vont effectuer de nombreux prélèvements chez des oiseaux migrateurs qui seront envoyés à un laboratoire de référence pour analyses. Emmanuel Camus, directeur du département Emvt, précise qu’ « il s’agit avant tout de vérifier, avec nos partenaires sur le terrain, si le virus a été introduit par l’avifaune dans les zones d’hivernage lors des migrations d’automne ». Treize sites sont ciblés pour les prélèvements biologiques dont six sous la maîtrise d’œuvre du Cirad et sept sous celle de Wetland International, ONG travaillant dans le domaine de l’avifaune sauvage.
Les résultats de ces analyses devraient aussi permettre d’évaluer le risque de voir le virus s’installer au Sud puis revenir lors des migrations de printemps, dans les zones de passage ou de reproduction d’Europe et d’Asie. « C’est le cas notamment des canards sauvages potentiellement en contact du virus H5N1 sur des sites communs d’hivernage (d’octobre à mars) en Europe de l’Est et Afrique et qui pourraient passer ou nicher en Europe occidentale le printemps prochain », explique le Cirad.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026