"Le président de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) et du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL) Henri Brichard nous a proposé un rendez-bous mercredi prochain mais sans vouloir mettre ce point spécifique à l'ordre du jour", a indiqué à l'AFP Jean Cabaret, responsable de la commission lait à la Confédération paysanne. M. Brichart a toujours affirmé que la représentation des producteurs laitiers au sein de l'interprofession n'était pas de son ressort, mais qu'elle était fixée par une loi qui permet au syndicat majoritaire d'assurer la totalité de la représentation au sein de l'interprofession dont le principal rôle est la fixation du prix du lait payé aux producteurs.
"Pour le moment, nous ne sommes pas prêts à aller à ce rendez-vous", a ajouté M. Cabaret. Les militants de la Confédération Paysanne ont libéré l'immeuble de la Maison du Lait, rue de Châteaudun (IXe arrondissement), qu'ils occupaient depuis plus de 24 heures, pour se rendre devant le ministère de l'Agriculture, situé rue de Varenne (VIIe arrondissement) devant lequel ils ont l'intention de déposer le bureau de M. Brichart.
Par ailleurs, la réunion sur le même thème qui devait se tenir mercredi après-midi entre les représentants de l'interprofession laitière et les dirigeants de la Coordination Rurale, autre syndicat minoritaire exigeant aussi de pouvoir participer aux réunions de l'interprofession laitière, n'a pas pu se tenir. "Elle est reportée à la semaine prochaine" a déclaré à l'AFP François Lucas, président de la Coordination Rurale.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »