"Le président de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) et du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL) Henri Brichard nous a proposé un rendez-bous mercredi prochain mais sans vouloir mettre ce point spécifique à l'ordre du jour", a indiqué à l'AFP Jean Cabaret, responsable de la commission lait à la Confédération paysanne. M. Brichart a toujours affirmé que la représentation des producteurs laitiers au sein de l'interprofession n'était pas de son ressort, mais qu'elle était fixée par une loi qui permet au syndicat majoritaire d'assurer la totalité de la représentation au sein de l'interprofession dont le principal rôle est la fixation du prix du lait payé aux producteurs.
"Pour le moment, nous ne sommes pas prêts à aller à ce rendez-vous", a ajouté M. Cabaret. Les militants de la Confédération Paysanne ont libéré l'immeuble de la Maison du Lait, rue de Châteaudun (IXe arrondissement), qu'ils occupaient depuis plus de 24 heures, pour se rendre devant le ministère de l'Agriculture, situé rue de Varenne (VIIe arrondissement) devant lequel ils ont l'intention de déposer le bureau de M. Brichart.
Par ailleurs, la réunion sur le même thème qui devait se tenir mercredi après-midi entre les représentants de l'interprofession laitière et les dirigeants de la Coordination Rurale, autre syndicat minoritaire exigeant aussi de pouvoir participer aux réunions de l'interprofession laitière, n'a pas pu se tenir. "Elle est reportée à la semaine prochaine" a déclaré à l'AFP François Lucas, président de la Coordination Rurale.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »