"La baisse de la consommation de volailles n'a été que de 5% durant la dernière semaine de décembre par rapport à la période correspondante de 2004", s'est réjoui jeudi auprès de l'AFP Alain Melot, président de la Fédération des industries avicoles (FIA). Un chiffre confirmé par la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), qui regroupe les principaux distributeurs français sauf Leclerc, Système U, et Intermarché. Environ 15% du chiffre d'affaires réalisé par les deux millions de tonnes de volailles vendues en France chaque année, dont le quart disposent de signes de qualité, sont enregistrés en décembre, notamment par les volailles festives (chapons, oies, dindes, coqs...), selon le ministère de l'Agriculture.
Une campagne de publicité d'un montant de 1,2 million d'euros avait été lancée le 23 novembre pour relancer la consommation de volailles en France, en baisse de 15% à 20% durant l'automne par rapport à la même période de 2004, du fait des craintes de grippe aviaire. Cette campagne a donné envie à 78% des Français de manger de la volaille, selon une enquête menée pour l'APVF (Association de promotion des volailles françaises), a indiqué M. Melot.
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