La situation de marché est pleine de contradiction. Les abattoirs ont des besoins à la mesure de l'activité de la première semaine de l'année, les offres sont très à jour pour la période (peu de report d'après fêtes). Ainsi, en fonction de la demande nationale, l'offre et la demande sont équilibrées.
Pourtant, les abattoirs ont demandé un prix de retrait en baisse de 2,6 centimes soit pratiquement la baisse maximale du lundi. Le prix de marché s'est équilibré au-dessus, puisque le prix moyen est de 1,177 euro, en baisse de 1,5 centime.
Pourquoi cette position baissière ? Parce que vendredi, le cours allemand s'est effondré de 10 centimes dans la journée, baisse de prix suffisante pour ébranler toutes les places européennes. Les abattoirs allemands profitent du report des fériés (le 26 décembre est férié en ALLEMAGNE et aux PAYS-BAS) pour faire la pression sur le prix éleveur. L'an passé le scénario avait été identique : baisse de 19 centimes en 2 semaines avant une violente reprise de 10 centimes la 3ème semaine. L'histoire se répétera-t-elle ?
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine