La situation de marché est pleine de contradiction. Les abattoirs ont des besoins à la mesure de l'activité de la première semaine de l'année, les offres sont très à jour pour la période (peu de report d'après fêtes). Ainsi, en fonction de la demande nationale, l'offre et la demande sont équilibrées.
Pourtant, les abattoirs ont demandé un prix de retrait en baisse de 2,6 centimes soit pratiquement la baisse maximale du lundi. Le prix de marché s'est équilibré au-dessus, puisque le prix moyen est de 1,177 euro, en baisse de 1,5 centime.
Pourquoi cette position baissière ? Parce que vendredi, le cours allemand s'est effondré de 10 centimes dans la journée, baisse de prix suffisante pour ébranler toutes les places européennes. Les abattoirs allemands profitent du report des fériés (le 26 décembre est férié en ALLEMAGNE et aux PAYS-BAS) pour faire la pression sur le prix éleveur. L'an passé le scénario avait été identique : baisse de 19 centimes en 2 semaines avant une violente reprise de 10 centimes la 3ème semaine. L'histoire se répétera-t-elle ?
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?