"La production a repris dans des conditions de contrôle très rigoureuses et très complètes. Des contrôles systématiques sont effectués à la fois sur le lait et sur les produits finis", pour détecter la présence éventuelle de la bactérie en cause, a indiqué le directeur des services vétérinaires, Raphaël Fayaz-Pour.
Six enfants ont souffert d'une grave gastro-entérite après avoir consommé des camemberts ou des coulommiers au lait cru fabriqués par les établissements Réaux (Lessay, Manche) contaminés par l'Escherichia Coli 026, avait indiqué vendredi l'Institut national de veille sanitaire. Selon la DSV, l'entreprise qui emploie 70 salariés a dû retirer 150.000 fromages de la vente.
Les produits laitiers des établissements Réaux étaient notamment absents des magasins britanniques vendredi, l'agence sanitaire britannique évoquant une "possible contamination". Le protocole de contrôle sanitaire présenté par l'entreprise et validé par la DSV va être maintenu "au moins une semaine" et il sera ensuite, si les résultats le permettent, allégé, a ajouté M. Fayaz-Pour, soulignant le coût pour l'entreprise de ces contrôles.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?