"La production a repris dans des conditions de contrôle très rigoureuses et très complètes. Des contrôles systématiques sont effectués à la fois sur le lait et sur les produits finis", pour détecter la présence éventuelle de la bactérie en cause, a indiqué le directeur des services vétérinaires, Raphaël Fayaz-Pour.
Six enfants ont souffert d'une grave gastro-entérite après avoir consommé des camemberts ou des coulommiers au lait cru fabriqués par les établissements Réaux (Lessay, Manche) contaminés par l'Escherichia Coli 026, avait indiqué vendredi l'Institut national de veille sanitaire. Selon la DSV, l'entreprise qui emploie 70 salariés a dû retirer 150.000 fromages de la vente.
Les produits laitiers des établissements Réaux étaient notamment absents des magasins britanniques vendredi, l'agence sanitaire britannique évoquant une "possible contamination". Le protocole de contrôle sanitaire présenté par l'entreprise et validé par la DSV va être maintenu "au moins une semaine" et il sera ensuite, si les résultats le permettent, allégé, a ajouté M. Fayaz-Pour, soulignant le coût pour l'entreprise de ces contrôles.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?