"C'est une tradition que nous instituons cette année pour mettre en valeur la qualité des produits avicoles", a déclaré à l'AFP Alain Melot, président de la Fédération des industries avicoles (FIA) qui, accompagné du président de la Fédération du commerce de gros des produits agricoles (Fenscopa), Marc Hervouët, a remis la volaille au ministre. Environ 15% du chiffre d'affaires réalisé par les deux millions de tonnes de volailles vendus en France chaque année, dont le quart disposent de signes de qualité, sont réalisés durant le mois de décembre, souligne-t-on au ministère de l'Agriculture.
"Nous enregistrons un bon courant d'affaires pour les volailles festives (chapons, oies, dindes, coqs, etc....) même s'il est encore légèrement inférieur à celui de l'an dernier à la même époque", affirme Marc Spielrein, le PDG du marché international de gros de Rungis (Val-de-Marne), le plus important d'Europe. Une campagne de publicité, d'un montant de 1,2 million d'euros, avait débuté le 23 novembre pour relancer la consommation de volailles, en baisse de 15% à 20% par rapport à l'an dernier en raison des craintes suscitées chez les consommateurs par la grippe aviaire, pourtant absente de France. "Le consommateur reprend le chemin du rayon volailles", se félicite M. Melot, affirmant que la baisse de la consommation de volailles n'était plus que de 10% la semaine dernière par rapport à la semaine correspondante de 2004. En 2004, 916 millions de volailles ont été produites en France.
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