Selon ce communiqué, l'accord trouvé par les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Hong Kong "contribuera au développement des pays les plus pauvres, tout en préservant le potentiel indispensable de l'agriculture européenne".
Le président appelle à la "vigilance dans les négociations agricoles qui vont s'engager à Genève au début de l'année prochaine et qui devront aboutir à un résultat pleinement compatible avec le mandat donné au commissaire Mandelson, en cohérence avec les conclusions du Conseil européen de Bruxelles sur les prochaines perspectives financières qui garantissent le stabilité de la PAC actuelle jusqu'en 2013".
Cet accord "apporte de premières réponses aux attentes des pays les plus pauvres sur les médicaments, le coton, et l'accès à toutes les exportations des pays les moins avancés en franchise de droits et de quotas aux marchés des pays développés et émergents". Jacques Chirac "insiste toutefois sur le fait que ces progrès pour le dégeloppement demeurent insuffisants et devront être confirmés". Il salue enfin "la cohésion européenne" au cours de cette "négociation difficile et le rôle positif joué par les commissaires Mandelson et Fischer-Boel".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?