Selon ce communiqué, l'accord trouvé par les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Hong Kong "contribuera au développement des pays les plus pauvres, tout en préservant le potentiel indispensable de l'agriculture européenne".
Le président appelle à la "vigilance dans les négociations agricoles qui vont s'engager à Genève au début de l'année prochaine et qui devront aboutir à un résultat pleinement compatible avec le mandat donné au commissaire Mandelson, en cohérence avec les conclusions du Conseil européen de Bruxelles sur les prochaines perspectives financières qui garantissent le stabilité de la PAC actuelle jusqu'en 2013".
Cet accord "apporte de premières réponses aux attentes des pays les plus pauvres sur les médicaments, le coton, et l'accès à toutes les exportations des pays les moins avancés en franchise de droits et de quotas aux marchés des pays développés et émergents". Jacques Chirac "insiste toutefois sur le fait que ces progrès pour le dégeloppement demeurent insuffisants et devront être confirmés". Il salue enfin "la cohésion européenne" au cours de cette "négociation difficile et le rôle positif joué par les commissaires Mandelson et Fischer-Boel".
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026