Selon ce communiqué, l'accord trouvé par les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Hong Kong "contribuera au développement des pays les plus pauvres, tout en préservant le potentiel indispensable de l'agriculture européenne".
Le président appelle à la "vigilance dans les négociations agricoles qui vont s'engager à Genève au début de l'année prochaine et qui devront aboutir à un résultat pleinement compatible avec le mandat donné au commissaire Mandelson, en cohérence avec les conclusions du Conseil européen de Bruxelles sur les prochaines perspectives financières qui garantissent le stabilité de la PAC actuelle jusqu'en 2013".
Cet accord "apporte de premières réponses aux attentes des pays les plus pauvres sur les médicaments, le coton, et l'accès à toutes les exportations des pays les moins avancés en franchise de droits et de quotas aux marchés des pays développés et émergents". Jacques Chirac "insiste toutefois sur le fait que ces progrès pour le dégeloppement demeurent insuffisants et devront être confirmés". Il salue enfin "la cohésion européenne" au cours de cette "négociation difficile et le rôle positif joué par les commissaires Mandelson et Fischer-Boel".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »