Elle a par ailleurs remis en question l'offre du commissaire européen Peter Mandelson sur une réduction moyenne de 46% des droits de douane européens sur les produits agricoles, faite en octobre, affirmant que celle-ci n'était plus valable faute de concessions des autres parties aux négociations. "Nous ne sommes pas spécialement satisfaits de l'accord", qui "a des insuffisances", a déclaré la ministre déléguée au Commerce extérieur, Christine Lagarde, lors qu'une conférence de presse. Mais ce "document de travail", qui va nécessiter "encore beaucoup de travail dans les mois qui viennent" a "préservé un certain nombre des intérêts de l'Union européenne et de la France en particulier", a-t-elle estimé.
Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a en particulier jugé que la politique agricole commune n'était "pas remise pas en cause". Le document, validé dimanche par l'ensemble des 149 pays de l'OMC, prévoit notamment la fin des subventions agricoles à l'exportation dans le monde d'ici à la fin de 2013.
Ce calendrier "est compatible avec la PAC", a ajouté M. Bussereau, rappelant que l'offre européenne était "strictement conditionnée" au démantèlement parallèle des autres formes de subventions à l'exportation par d'autres pays. Par ailleurs, l'Europe s'engage à éliminer ses restitutions à l'exportation, au plus tard "au 1er janvier 2014", "en valeur et non en volume", a insisté le ministre français.
Ce dernier a enfin jugé que les offres formulées par l'Europe en matière "d'accès au marché", c'est-à-dire sur la baisse de ses droits de douane, n'était plus d'actualité. "Comme il n'y a pas eu de concessions en face, cela veut dire que cette proposition est tombée", a déclaré M. Bussereau.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »