A moins d'une semaine du coup d'envoi de la réunion ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce, "il est impossible de prévoir aujourd'hui ce que sera l'issue de la conférence et s'il s'agira d'un succès, d'un demi-succès ou d'un échec", a estimé Mme Lagarde à l'Assemblée nationale. Mais "la France, qui pousse beaucoup pour le succès du volet développement en particulier, restera extrêmement vigilante", a-t-elle assuré, en réponse à une question du député (PCF) du Puy-de-Dôme André Chassaigne qui s'inquiétait des concessions faites par l'Europe dans le dossier agricole.
Pour la ministre, qui dirigera la délégation française à Hong Kong, "il existe des risques pour que le commissaire européen (au Commerce, Peter Mandelson) soit amené à faire des avancées dans le domaine de l'agriculture", en matière de droits de douane ou de soutiens internes aux exploitants de l'UE. "Nous y serons extrêmement vigilants et nous saurons lui rappeler selon les termes appropriés les limites de son mandat", a-t-elle ajouté. La France veillera "à ce que la déclaration ministérielle qui conclura éventuellement le cycle soit équilibrée et ne comporte pas d'engagements qui soit extérieur au mandat, c'est à dire au respect de la PAC", la politique agricole commune européenne, a-t-elle dit.
La ministre a rappelé que la France espérait "décrocher dès Hong Kong un paquet développement", articulé autour de trois points: "des mesures préférentielles en faveur des pays les moins avancés (PMA), une solution durable sur le coton et un engagement des pays développés sur des mesures d'aides au commerce". "Nous avons de bonnes raisons de penser que le volet PMA aboutira", a-t-elle jugé.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026