"L'offre qui a été faite par le Brésil et celle faite par l'Inde (...) n'ouvrent qu'un seul chemin", a déclaré M. Brown au terme de la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G7 ce week-end à Londres. Le Brésil s'est dit prêt samedi à baisser ses droits de douane dans l'industrie, et l'Inde en a fait autant pour les services, si l'Europe et les Etats-Unis réduisaient leurs suventions agricoles.
"Le point de vue de la Grande-Bretagne est qu'il faut plus de progrès en matière agricole de la part de l'Union européenne et des Etats-Unis", a-t-il dit. "Je pense que l'Amérique est prête à répondre (...) et c'est maintenant aux Français de discuter avec les négociateurs européens (à l'OMC, ndlr)", a poursuivi Gordon Brown en réponse à une question sur la position française lors du G7.
"Ils ont signé un communiqué qui appelle à un élan renouvelé (dans les négociations commerciales, ndlr), à un progrès important dans l'accès au marché et en matière agricole", a insisté le ministre britannique au sujet de la France. "L'avancée importante aujourd'hui est venue du Brésil et de l'Inde. Ils méritent d'être félicités", a dit M. Brown.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?