"L'offre qui a été faite par le Brésil et celle faite par l'Inde (...) n'ouvrent qu'un seul chemin", a déclaré M. Brown au terme de la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G7 ce week-end à Londres. Le Brésil s'est dit prêt samedi à baisser ses droits de douane dans l'industrie, et l'Inde en a fait autant pour les services, si l'Europe et les Etats-Unis réduisaient leurs suventions agricoles.
"Le point de vue de la Grande-Bretagne est qu'il faut plus de progrès en matière agricole de la part de l'Union européenne et des Etats-Unis", a-t-il dit. "Je pense que l'Amérique est prête à répondre (...) et c'est maintenant aux Français de discuter avec les négociateurs européens (à l'OMC, ndlr)", a poursuivi Gordon Brown en réponse à une question sur la position française lors du G7.
"Ils ont signé un communiqué qui appelle à un élan renouvelé (dans les négociations commerciales, ndlr), à un progrès important dans l'accès au marché et en matière agricole", a insisté le ministre britannique au sujet de la France. "L'avancée importante aujourd'hui est venue du Brésil et de l'Inde. Ils méritent d'être félicités", a dit M. Brown.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?