A deux semaines de l'ouverture de la conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong, le président du Comité des organisations professionnelles agricoles de l'UE (Copa), Rudolf Schwarzböck, a estimé que "les négociations ont malheureusement été dominées jusqu'à présent par les Etats-Unis et le Brésil, dont pratiquement la seule préoccupation est d'augmenter leurs exportations". Les Etats-Unis "persistent à vouloir être le garde-manger du monde", bien que leur agriculture ne soit pas la plus compétitive et que la demande intérieure américaine stagne, a estimé M. Schwarzböck devant la presse. L'offre de Washington de réduire de 60% ses aides directes aux agriculteurs ne se traduira pas par des baisses réelles des subventions, a-t-il ajouté.
Quant au Brésil, ses exportations "proviennent de grandes exploitations gérées par des entreprises multinationales de transformation et de transport qui exploitent les coûts bas et le manque de contrôle de l'environnement et du bien-être animal", a dénoncé M. Schwarzböck. "Les agriculteurs européens ne peuvent en aucun cas concurrencer ce type d'agriculture, compte tenu des normes que nous devons respecter", a-t-il estimé.
Le représentant des paysans européens a déploré que les négociations lancées en 2001 par l'OMC "se fondent sur des considérations purement commerciales" et que les préoccupations européennes concernant l'environnement, la sécurité alimentaire et les indications d'origine géographique ne figurent pas dans le projet de déclaration ministérielle qui sera soumis aux 148 pays membres lors de la conférence de Hong Kong (13-18 décembre).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026