A deux semaines de l'ouverture de la conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong, le président du Comité des organisations professionnelles agricoles de l'UE (Copa), Rudolf Schwarzböck, a estimé que "les négociations ont malheureusement été dominées jusqu'à présent par les Etats-Unis et le Brésil, dont pratiquement la seule préoccupation est d'augmenter leurs exportations". Les Etats-Unis "persistent à vouloir être le garde-manger du monde", bien que leur agriculture ne soit pas la plus compétitive et que la demande intérieure américaine stagne, a estimé M. Schwarzböck devant la presse. L'offre de Washington de réduire de 60% ses aides directes aux agriculteurs ne se traduira pas par des baisses réelles des subventions, a-t-il ajouté.
Quant au Brésil, ses exportations "proviennent de grandes exploitations gérées par des entreprises multinationales de transformation et de transport qui exploitent les coûts bas et le manque de contrôle de l'environnement et du bien-être animal", a dénoncé M. Schwarzböck. "Les agriculteurs européens ne peuvent en aucun cas concurrencer ce type d'agriculture, compte tenu des normes que nous devons respecter", a-t-il estimé.
Le représentant des paysans européens a déploré que les négociations lancées en 2001 par l'OMC "se fondent sur des considérations purement commerciales" et que les préoccupations européennes concernant l'environnement, la sécurité alimentaire et les indications d'origine géographique ne figurent pas dans le projet de déclaration ministérielle qui sera soumis aux 148 pays membres lors de la conférence de Hong Kong (13-18 décembre).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?