Les agriculteurs bretons ont exprimé mardi 29 novembre leur inquiétude avant la prochaine réunion ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) du 13 au 18 décembre à Hong Kong, en déplorant les "concessions" agricoles faites selon eux par l'Union européenne (UE).
|
« On a vraiment le sentiment, en agriculture, d'être sur le même chemin que l'accord textile » qui a fait passer en France les emplois salariés du secteur de 700.000 à 70.000 en 30 ans. | |
« Réduction de la production bretonne de volailles de 27 %
entre 1998 et 2004 »
« Ce que je crains, c'est (à Hong Kong) un accord a mimima qui nous engage et qu'on acte les propositions européennes. Moi, je n'en ai pas envie tant qu'on n'a pas l'ensemble de l'accord » entre les mains, a-t-il dit. « L'enjeu des politiques agricoles dépasse de loin le seul problème des distorsions de concurrence (...), on ne peut pas faire du tout libéral en matière alimentaire », a estimé M. Salmon. Il a plaidé pour « l'autosuffisance alimentaire », qu'il a jugé «totalement indispensable », tout comme la sécurité alimentaire, domaine où les normes de production varient fortement d'un pays à l'autre.
Selon M. Salmon, le précédent accord de l'Uruguay Round avait eu pour effet « une réduction de la production bretonne de volailles de 27 % entre 1998 et 2004 » et provoqué la perte d'un millier d'emplois. « On a vraiment le sentiment, en agriculture, d'être sur le même chemin que l'accord textile » qui a fait passer en France les emplois salariés du secteur de 700.000 à 70.000 en 30 ans, a regretté M. Salmon. La conférence de Hong Kong devait donner une impulsion déterminante au cycle de négociations en cours à l'OMC, lancé à Doha en 2001 et théoriquement consacré au développement. Mais cette ambition initiale a été revue à la baisse, notamment par le directeur général de l'institution, Pascal Lamy.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026