Le Dr Alex Bach, de l’IRTA (Université de Barcelone, Espagne) a réalisé 28 essais terrain dans des fermes de Catalogne. En présence ou non de l’agent microbiologique Lalsil Fresh, Alex Bach a étudié plusieurs aspects de conservation des silos de maïs (après ouverture), tel que le développement fongique et le taux de mycotoxines.
Essais que Lallemand commente ainsi : «Jusqu’ici, les seuls moyens de limiter ce niveau de contamination résidait dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques d’ensilage, mais aucun moyen technique n’était connu. Les essais terrains pratiqués par le Dr Bach en Espagne montrent que l’agent microbiologique Lalsil Fresh permet de limiter l’apparition de certaines mycotoxines ».
Population fongique bien plus faible avec Lalsil Fresh
|
|
 Population fongique après ouverture des silos (© Lallemand) |
|
A l’ouverture des silos, les échantillons inoculés avec Lalsil Fresh présentent moins de moisissures que les autres dont le taux est pourtant déjà relativement faible. Les essais montrent aussi qu’en moyenne,
« après ouverture des silos, la tendance s’accentue, et quatre jours après ouverture, les silos traités avec Lalsil Fresh présentent une population fongique bien plus faible que les lots témoins ».
|
Lalsil Fresh
C’est un agent biologique d’ensilage conçu pour améliorer la stabilité aérobie des silos de maïs plante entière et lutter contre l’échauffement.
Mode d’action
Il contient une bactérie sélectionnée pour son activité anti-fongique : la souche Lactobacillus buchneri NCIMB 40788. En se développant, cette souche produit dans l’ensilage divers composés qui inhibent un large spectre de micro-organismes aérobies. Les essais ont montré indique Lallemand que « Lalsil Fresh limite le développement des moisissures après ouverture des silos, ce qui peut expliquer son influence sur les taux de mycotoxine » |
Certaines toxines secrétées par les moisissures (mycotoxines) peuvent poser de réels problèmes de santé aux animaux, voire à l’homme en passant par le lait. Les essais ont porté sur trois des mycotoxines les plus fréquemment rencontrées dans le maïs :
- L’aflatoxine, sécrétée dans le lait, elle présente des risques potentiels en santé humaine.
- La zéaralénone, connue pour son effet néfaste sur la reproduction des bovins.
- La vomitoxine, ou DON, parfois jugée comme responsible d’inappétence et de diminution de la production laitière.
Selon les résultats d’essais, « les silos traités avec Lalsil Fresh montrent une baisse de la teneur en aflatoxine par rapport aux silos non inoculés »
«Avant ensilage, le taux moyen de zearalenone est de 75,16 ppm et il augmente au cours de l’ensilage, pour atteindre 106,25 ppm à l’ouverture des silos », indique Lallemand qui explique que les essais ont montré que « le traitement Lalsil Fresh limite cette augmentation »
« Avant ensilage, le maïs avait une teneur en vomitoxine, ou DON, de 0,04 ppm, qui a augmenté à l’ouverture : 0,27 ppm » et les essais n’ont montré aucun effet significatif du Lalsil Fresch.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?