Objectif : « donner au grand public une information fiable sur l’absence de risque en matière de consommation de volailles en France » explique-t-on au ministère de l'Agriculture, qui coordonne le dispositif d'information sur l'influenza aviaire. Rappelons que le CIV a été chargé dans ce cadre de contribuer à l’information des consommateurs, financements publics à la clé.
|
|
 Une brochure d'information est déjà disponible gratuitement sur demande en ligne sur le site internet du CIV (actuellement en cliquant ICI). (© CIV) |
|
Mesures de surveillance sanitaire
Les messages sont relayés sur les radios à partir du 23 novembre et dans la presse quotidienne régionale à partir du 26.
« Il s'agit de réaffirmer que le virus influenza aviaire n’est pas présent en Europe et a fortiori en France, et de rappeler les mesures de surveillance sanitaire des élevages et des oiseaux sauvages » indique un communiqué du ministère de l'Agriculture.
« De plus, il est rappelé qu’aucun élément ne permet de penser qu’une contamination à l’homme pourrait se produire par voie alimentaire. L’ensemble des mesures de protection prises (contrôles vétérinaires et mesures communautaires d’interdiction d’importation) garantissent la mise sur le marché français de produits sains. »
|
|
 (© DR) |
|
Pour plus d'informations à ce sujet, voir le site internet du CIV sur http://www.civ-viande.org/
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026