Pascal Chenu n'est pas agriculteur... mais il élève une douzaine de brebis Dorset issues des meilleures du troupeau de ses parents. Son palmarès témoigne du bon niveau de l'élevage.
Sur son site internet, Pascal présente avec passion la race ovine Dorset, une race à viande « de conformation presque idéale » selon lui.
Précoce, elle permet d'obtenir des agneaux de boucherie en 90 à 110 jours. « Les brebis sont laitières et maternelles » explique Pascal. Et d'insister : « Sa rusticité lui permet de de s'adapter à toutes les régions de France sous des climats variés. »
La promotion de la race Dorset
Créé en juin 2002, le site internet a été entièrement repensé en juin 2005. Il enregistre « environ 2.200 visiteurs depuis la création, dont 1.200 depuis janvier 2005 » précise Pascal. Il vise la promotion de la race Dorset. Avec aussi à la clé des ventes d'animaux. « Trois quarts des ventes sont faites grâce à l'aide de mon site perso et un quart sont des anciens clients qui sont en revanche autant des élevages amateurs que professionnels. » L'élevage ne comptant qu'une douzaine de brebis, la demande est plus importante que l'offre.
Pour le reste, le site internet apporte à Pascal « quelques contacts par mail (3 ou 4 par mois) qui sont le plus souvent des néo-ruraux curieux de créer un éventuel élevage ovin (démarches administratives, surface nécessaire pour nourrir des animaux, traitements, adresses diverses...) ».
Voir http://pchenu1.club.fr/
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique