Pascal Chenu n'est pas agriculteur... mais il élève une douzaine de brebis Dorset issues des meilleures du troupeau de ses parents. Son palmarès témoigne du bon niveau de l'élevage.
Sur son site internet, Pascal présente avec passion la race ovine Dorset, une race à viande « de conformation presque idéale » selon lui.
Précoce, elle permet d'obtenir des agneaux de boucherie en 90 à 110 jours. « Les brebis sont laitières et maternelles » explique Pascal. Et d'insister : « Sa rusticité lui permet de de s'adapter à toutes les régions de France sous des climats variés. »
La promotion de la race Dorset
Créé en juin 2002, le site internet a été entièrement repensé en juin 2005. Il enregistre « environ 2.200 visiteurs depuis la création, dont 1.200 depuis janvier 2005 » précise Pascal. Il vise la promotion de la race Dorset. Avec aussi à la clé des ventes d'animaux. « Trois quarts des ventes sont faites grâce à l'aide de mon site perso et un quart sont des anciens clients qui sont en revanche autant des élevages amateurs que professionnels. » L'élevage ne comptant qu'une douzaine de brebis, la demande est plus importante que l'offre.
Pour le reste, le site internet apporte à Pascal « quelques contacts par mail (3 ou 4 par mois) qui sont le plus souvent des néo-ruraux curieux de créer un éventuel élevage ovin (démarches administratives, surface nécessaire pour nourrir des animaux, traitements, adresses diverses...) ».
Voir http://pchenu1.club.fr/
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?