Pascal Chenu n'est pas agriculteur... mais il élève une douzaine de brebis Dorset issues des meilleures du troupeau de ses parents. Son palmarès témoigne du bon niveau de l'élevage.
Sur son site internet, Pascal présente avec passion la race ovine Dorset, une race à viande « de conformation presque idéale » selon lui.
Précoce, elle permet d'obtenir des agneaux de boucherie en 90 à 110 jours. « Les brebis sont laitières et maternelles » explique Pascal. Et d'insister : « Sa rusticité lui permet de de s'adapter à toutes les régions de France sous des climats variés. »
La promotion de la race Dorset
Créé en juin 2002, le site internet a été entièrement repensé en juin 2005. Il enregistre « environ 2.200 visiteurs depuis la création, dont 1.200 depuis janvier 2005 » précise Pascal. Il vise la promotion de la race Dorset. Avec aussi à la clé des ventes d'animaux. « Trois quarts des ventes sont faites grâce à l'aide de mon site perso et un quart sont des anciens clients qui sont en revanche autant des élevages amateurs que professionnels. » L'élevage ne comptant qu'une douzaine de brebis, la demande est plus importante que l'offre.
Pour le reste, le site internet apporte à Pascal « quelques contacts par mail (3 ou 4 par mois) qui sont le plus souvent des néo-ruraux curieux de créer un éventuel élevage ovin (démarches administratives, surface nécessaire pour nourrir des animaux, traitements, adresses diverses...) ».
Voir http://pchenu1.club.fr/
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026