Gaétan Rotais, co-gérant de la société 2PR-exploitation (St Viaud – 44) présente la couverture Prothéra. Une année de recherche et développement a été nécessaire pour étudier les différents bassins (caractéristiques des fosses et composantes météorologiques des différentes régions). Ces études réalisées par ACF, société spécialisée en architecture textile ont permis de déterminer les caractéristiques de la toile en fonction des différentes contraintes. « A chaque projet correspond une membrane différente », explique Gaétan Rotais : «Suivant les normes régionales, un calcul du grammage de la toile est effectué ». La toile est ensuite fabriquée aux dimensions requises par soudure de lés triangles.
Conservation des volumes et rétention des odeurs
|
|
 La toile est soutenu par un arc (© DR) |
|
La toile est soutenue sur la fosse par un arc central en acier galvanisé. Des câbles de
« contre-ventements » en inox stabilisent l’arc. Un tube extérieur fixe la toile autour de la fosse. Il est associé à des sangles et des tendeurs. Présents à tous les mètres, ils assurent la tension de la toile. Toujours tendue, la membrane permet l’écoulements des eaux pluviales. En option, une trappe (2x3m) permet d’introduire un bras de brassage.
La toile est traitée pour résister aux UV, brouillards salins et méthane
| |
Coûts et Perspectives
Actuellement, la couverture de fosse Prothéra s’envisage pour un coût de 80 €/m² couvert (hors option : trappe 2x3 à 400 €), soit 29 000 euros la couverture posée d’une fosse de 20 mètres de diamètre). Gaétan Rotais et son associé David Page souhaitent des rapprochements avec des groupements … « pour industrialiser la production, tirer les coûts et réduire le prix de vente » précise Gaétan Rotais.
Le grammage de la toile et son étanchéité (97%) permettent la conservation du méthane pour être utilisé et associé à une unité de fabrication de biogaz. « Une évolution qui pourra être envisagée à moyen terme » espère Gaétan Rotais. |
Ainsi conçue, la couverture remplit ses fonctions de conservation des volumes et rétention des odeurs. Selon Gaétan Rotais, la couverture Prothéra bénéficie de plusieurs avantages. « La toile précontrainte est traitée pour résister aux attaques des UV, brouillards salins et du méthane et sa résistance est de 6 tonnes/m² », explique-t-il, précisant qu’elle bénéficie d’une garantie décennale.
Autre avantage selon le co-gérant de 2PR-exploitation « l’absence de poteau au centre de la fosse ». Les couvertures de fosses fixées sur un poteau central permettent en cas de brassage une sédimentation à la base du poteau et sa dégradation, souligne-t-il.
Enfin Gaétan Rotais assure que « l’accastillage inox ne bouge pas ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026