Grâce à la création d'un atelier de transformation et à la vente directe, Solenn Milin peut travailler sur l'exploitation familiale. Un projet mûrement réfléchi, grâce à la formation de Solenn. Elle témoigne avec son père Gilbert.
|
|
Gaec de la Diane
|
|
Solenn et Gilbert ont construit eux-même le laboratoire de transformation. Ils ont également acheté une remorque réfrigérée. Le montant des investissements se chiffre à 110.000 €. Solenn a ensuite élaboré une gamme de 10 produits : « J’avais des idées et surtout, je ne voulais pas faire des produits que je n’aimais pas. J’ai fait une petite étude de marché et j’ai fait une sélection des réalisations compatibles par rapport à l’organisation du travail. » L’objectif est de transformer 50.000l de lait.
Objectif : transformer 50.000 l de lait par an
« J’ai choisi de vendre sur les marchés. Nous vendons un tout petit peu à la maison et nous livrons quelques supérettes aussi. » explique Solenn. La vente directe demande beaucoup d’investissement pour se créer une clientèle : « Cela fait 8 mois que nous vendons des produits. C’est long pour se créer une place. Nous sommes en plein dans la phase de fidélisation. Nous cherchons des nouveaux clients, alors on fait des dégustations pour se faire connaître. »
Solenn et son père restent confiants malgré une période difficile : « Nous avons connus une chute des ventes à partir du 15 août. Les gens ont du passer la rentrée alors le porte monnaie ne s’ouvre pas systématiquement pour des produits de haute qualité. On attend une remontée pour Noël. » Pour Solenn, il faut savoir être patient : « Nous sommes en 1ère année, nous analysons. Il faut laisser le temps faire les choses. D’ailleurs, on commence à voir revenir des clients. »

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026