Sport, courses, loisirs...Le marché hippique est en expansion. Avec 500.000 équidés en France et 42 races reconnues, ce sont 100.000 personnes qui vivent de l'élevage équin. Le Salon du cheval de Paris offre une vision du monde équestre dans toute sa diversité : l'occasion de découvrir le cheval dans les sports, les loisirs mais aussi dans les arts, la culture, le spectacle.
|
|
![]() Défilé de pur sang arabe (© DR) |
|
Cette année, plus de 55.000 m² d'exposition, répartis en quatre Halls, sont à la disposition des visiteurs. Cette surface conséquente permet d'accueillir
1.500 chevaux, poneys et ânes, réparties en 25 races.
A découvrir dans leurs boxes ou au sein des six carrières qui proposent animations, concours, compétitions et spectacles permanents.
|
Quelques chiffres • Sport • Courses • Loisir |
De nombreuses manifestations ponctuent également les 9 jours du Salon, tels le Défilé de Paris, le Concours Hippique International de Paris, le Spectacle la Nuit du Cheval, ou encore le Championnat du Monde du Cheval Arabe. Treize nations sont ainsi représentées.
Un cheval « bien né, bien élevé, bien éduqué au juste prix ».
Le secteur « élevage et promotion des races » (Hall 5.2/5.3) se positionne autour d’un rond de présentation de chevaux à la vente.
Cette disposition permet aux acheteurs de se faire une idée précise des spécificités et des avantages de chaque race tout en pouvant choisir un cheval ou un poney. Le public bénéficie aussi de vrais conseils en matière d’achat. Plus d’une quarantaine d’équidés sont ainsi présentés tout au long des 9 jours du Salon. Organisée conjointement par la FNC et la FIVAL, « l’opération point vert » regroupe des éleveurs autour d’une démarche commune et transparente de valorisation de leurs produits : acheter un cheval « bien né, bien élevé, bien éduqué au juste prix ».
Dans le même hall, les métiers de l’élevage et des professions du cheval, les formations…. Une plate-forme d’informations est mise en place pour permettre de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes en recherche d’orientation, les éleveurs en activité, ceux qui souhaitent une reconversion professionnelle ou encore en projet d’installation.
Et encore Hall 5.2/5.3: Le matériel d’attelage, le tourisme équestre et les régions (centres équestres et agences de voyage), la carrière d’animation et de concours, les institutionnels (FFE, FNC, FIVAL, ENE, CNTE, Haras Nationaux…).
En savoir plus sur le salon du cheval et les animations proposées: www.salon-cheval.com

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »