Composée d’une équipe de 8 salariés, AILE se concentre sur deux axes : le machinisme agricole et la valorisation énergétique de la biomasse:
Le diagnostic des tracteurs : moins de CO2, plus d’économie
Cette activité a été mise en place en 1995. Elle concerne les économies d'énergie au niveau du fonctionnement des tracteurs. Un banc d'essai diagnostic automatique a été acquis par AILE. Il permet d'établir un bilan de santé du moteur d’un tracteur en déterminant les éventuelles sur- consommations en carburants et les risques de casse. Chaque année 600 à 700 diagnostics sont réalisés dans l'Ouest de la France. Plus de 6 000 ont été réalisés en 10 ans.
Culture de TTCR de saule
L’Agence AILE a été à l’initiative en Bretagne du premier programme expérimental LIFE ENVIRONNEMENT, WILWATER. L’objectif est de planter à terme, 100 hectares de Saules répartis sur les 4 départements bretons dans le but de démontrer l’efficacité et l’intérêt économique et environnemental de cette culture.
10 ans… un bilan et des perspectives
|
 ex: chaudière bois collective (© Aile) |
|
Réduction de la consommation de carburant des tracteurs, production de biogaz, filière bois et sensibilisation à la maîtrise de l’énergie sont autant de réponses au changement climatique et à l’effet de serre que les agriculteurs peuvent mettre en oeuvre.
Dans un contexte économique marqué par la flambée du prix du pétrole, de la prise de conscience des risques de pollution et de la nécessité de respecter l’environnement, les actions de AILE ouvrent depuis 10 ans des voies d’avenir.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine