Cette enquête a été réalisée dans 38 élevages porcins ayant choisi récemment la génétique mâle piétrain pure. Elle révèle notamment qu'en en maternité les issus de piétrain demandent une plus grande attention: « Près de 50 % des éleveurs ont modifié leurs pratiques : augmentation des lampes et tapis, surveillance accrue à la mise bas, séchage des porcelets... » A cela s’ajoute une progression de la fréquence des splay-legs et un taux de pertes sous la mère qui « augmente de 1,7 points en moyenne, pour 0,5 porcelet né vivant de plus par portée ».
Amélioration générale de l'état sanitaire des élevages enquêtés
L’enquête dans ces 38 élevages a aussi mis en évidence en engraissement, « une baisse de l’indice 25-105 kg de 0,09 point » et une influence sur la croissance très variable d’un élevage à l’autre. « Les consommations baissent peu (- 20 g/j sevrage-vente). Le programme alimentaire n’est pas modifié », indiquent les enquêteurs qui rapportent cependant qu’ « en soupe, quelques éleveurs recommandent une attention plus particulière. Les issus de piétrain peuvent caler très vite, un ajustement de la courbe doit alors être réalisé rapidement ». L’amélioration générale de l’état sanitaire des élevages enquêtés explique le maintien des consommations. Cette amélioration sanitaire générale s'observe par une diminution de symptômes variés : digestifs, respiratoires, dépérissement...et se caractérise par un taux de pertes en engraissement qui baisse de 2 points : « Les fortes baisses du taux de pertes concernent des élevages ayant un taux de pertes de départ élevé », précisent les responsables de cette enquête qui expliquent qu’ «une rationalisation de la conduite d’élevage (meilleur respect de la conduite en bande, prise en compte des portées d’origine pour la constitution des cases, densité moindre) a également contribué à cette évolution du sanitaire ».
|
 (© Source : Chambres d'agricultures de Bretagne) |
|
A noter enfin que l’influence positive du changement de génétique sur les performances d’abattage (+ 1,4 point de TVM) et sur la plus value ressort nettement dans cette enquête.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine