Horse Pro, un nouveau salon ouvert exclusivement aux professionnels de la filière équine aura lieu, pour la première fois, à Deauville (Calvados) du 16 au 19 octobre 2006, ont annoncé à Paris-Vincennes les organisateurs.
"L'objectif premier est de mettre en place une véritable vitrine du monde du cheval", indique Jocelyn de Virel, commissaire du salon. "Il s'agit aussi de proposer un événement fédérateur pour le monde du cheval à caractère national et international". Après la réalisation d'une étude de marché sur la filière équine, Reed Expositions France, société spécialisée dans l'organisation de salons professionnels et grand public dont le salon nautique de Paris et le salon du livre, a décidé de mettre en place un événement qualifié "d'ambitieux" véritable "vitrine des professionnels" du monde des chevaux de courses (plat, obstacle et trot) et des sports équestres. Selon cette étude, les acteurs du monde du cheval ressentent le besoin de "s'organiser pour faire face à la concurrence internationale" et manquent de temps pour se tenir informés sur les techniques les plus récentes et trouver les produits et les services les plus adaptés à leurs besoins".
Conçu comme un "rendez-vous" annuel, la manifestation s'articulera autour de la présence d'un certain nombre d'exposants d'une part et l'organisation de conférences, tables rondes et ateliers d'autres part. Les exposants représenteront des domaines aussi divers que les équipements et les accessoires, le matériel de transport des chevaux, les formations aux métiers du cheval, les assurances, l'édition, l'élevage ou la santé et la recherche. Les quatre journées de conférences se déclineront en autant de thèmes: l'organisation des filières - droit et règlements - la reproduction génétique - santé et bien être du cheval - économie, fiscalité et politiques de développement à l'international. Par ailleurs, afin de valoriser l'innovation et le savoir-faire de chaque secteur d'activité du monde équestre, des "Awards de l'innovation" seront décernés par catégorie de métier.
Un comité de pilotage composé en particulier par des représentants de la Société d'Encouragement du Cheval Français (SECF), de l'Agence Française, des Haras Nationaux et de France Galop a été mis en place par la société Reed Expositions France afin d'orienter plus précisément le salon vers les besoins et les attentes des professionnels. Chaque année, un pays choisi en fonction de sa forte tradition équine sera mis à l'honneur, l'Allemagne a été choisie pour cette première édition du salon Horse Pro. Les organisateurs espèrent attirer 120 exposants et se sont fixé comme objectif, une fréquentation de 7.000 visiteurs.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?