La réglementation communautaire prévoit normalement le versement de cette prime au 1er décembre mais le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a obtenu de Bruxelles la possibilité d'anticiper le paiement, a-t-il souligné dans un communiqué. Le solde de la part communautaire pourra être versé à la fin du premier semestre 2006 "lorsque le stabilisateur financier sera définitivement connu", ajoute le ministère.
La réforme de la Pac occasionne une réduction de 3% de la part communautaire de la PMTVA. D'autre part, le plafonnement de ces versements, sur la base des paiements effectués entre 2000 et 2002, occasionne une réduction supplémentaire du montant versé. Par ailleurs, et tenant compte des disponibilités de crédits pour le paiement de la part nationale de cette aide, une avance de 60% a été versée aux éleveurs bénéficiaires dès cette semaine. Le solde de 40% sera délégué dès le mois de janvier 2006.
Le montant ainsi versé cette semaine par l'Ofival, au titre de la PMTVA, représente 546 millions d'euros, indique le ministère. Plus généralement, et du fait de l'anticipation du paiement des aides animales, l'Ofival a d'ores et déjà versé, depuis le 16 octobre dernier, 1,4 milliard d'euros aux éleveurs bénéficiaires des aides directes de la Pac pour la campagne 2005.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026