La réglementation communautaire prévoit normalement le versement de cette prime au 1er décembre mais le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a obtenu de Bruxelles la possibilité d'anticiper le paiement, a-t-il souligné dans un communiqué. Le solde de la part communautaire pourra être versé à la fin du premier semestre 2006 "lorsque le stabilisateur financier sera définitivement connu", ajoute le ministère.
La réforme de la Pac occasionne une réduction de 3% de la part communautaire de la PMTVA. D'autre part, le plafonnement de ces versements, sur la base des paiements effectués entre 2000 et 2002, occasionne une réduction supplémentaire du montant versé. Par ailleurs, et tenant compte des disponibilités de crédits pour le paiement de la part nationale de cette aide, une avance de 60% a été versée aux éleveurs bénéficiaires dès cette semaine. Le solde de 40% sera délégué dès le mois de janvier 2006.
Le montant ainsi versé cette semaine par l'Ofival, au titre de la PMTVA, représente 546 millions d'euros, indique le ministère. Plus généralement, et du fait de l'anticipation du paiement des aides animales, l'Ofival a d'ores et déjà versé, depuis le 16 octobre dernier, 1,4 milliard d'euros aux éleveurs bénéficiaires des aides directes de la Pac pour la campagne 2005.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?