Pas d'accord pour une campagne de promotion volailles

Aucun accord n'a été trouvé entre le ministère de l'Agriculture et la filière avicole pour financer une vaste campagne de promotion de la consommation de volailles, a-t-on appris mercredi 2 novembre auprès des participants à une réunion de l'Observatoire des prix et de la consommation.

"Les représentants du ministère ont dit qu'ils allaient débloquer un budget à condition que la filière paye également. Cette proposition est malvenue dans la situation actuelle avec une baisse de la consommation de volailles comprise entre 15% et 20%", a déclaré à l'AFP Alain Melot, président de la Fédération des industries avicoles. "Alors que la communication des pouvoirs publics est mal maîtrisée depuis un mois et demi, la filière avicole est totalement opposée à payer pour une campagne institutionnelle", a ajouté M. Melot.

Les ventes de volailles dans la grande distribution ont baissé d'environ 20% en volume entre lundi et samedi dernier par rapport à la période correspondante l'an dernier, soit un peu moins que la baisse de 25% enregistrée la semaine précédente, selon la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). Les craintes de grippe aviaire ont entraîné une "baisse importante" de la consommation de volaille en France, de l'ordre de 35%, avait affirmé pour leur part, mercredi à Rennes, des responsables de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricole (FNSEA). Plus des deux tiers des Français --68% exactement-- affirment ne pas être inquiets face à la grippe aviaire, selon un sondage IFOP pour l'hebdomadaire spécialisé LSA (Libre service actualités).

Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,1 €/kg net +0,05
Vaches, charolaises, R= France 6,94 €/kg net +0,02
Maïs Rendu Bordeaux Bordeaux 190 €/t =
Colza rendu Rouen Rouen 465 €/t +3

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