"L'économie de la région historiquement repose sur un complexe agroalimentaire associant agriculteurs et transformateurs sur un même territoire, à la charnière desquelles se trouvent les coopératives", explique Jean-Luc Perrot, chargé de mission à la Chambre d'agriculture de Bretagne. La Bretagne est la première région en terme de chiffre d'affaires réalisé par les coopératives de l'agroalimentaire, selon Coop de France qui fédère les coopératives agricoles françaises.
Coop de France Ouest regroupe celles des deux Normandies, de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire. Basée à Ancenis (Loire-atlantique), Terrena est la plus importante coopérative agricole de France avec un chiffre d'affaires de 2,96 milliards d'euros. Elle est née en 2003 de la fusion de la Caval (Coopérative agricole Vienne-Anjou-Loire), la Cana (Coopératives agricole La Noëlle Ancenis) et Terrena.
Parmi les autres poids-lourds, figurent Coopagri Bretagne, (1,37 milliard d'euros de chiffre d'affaires, avec notamment marque Régilait), la Cecab (1,35 milliard d'euros, avec notamment D'Aucy) ou Even (838 millions d'euros, avec notamment Mamie Nova).
Au-delà de l'agroalimentaire, l'ouest est le berceau de puissantes chaînes de distribution coopératives, comme Leclerc (Finistère) ou Système U (Nantes). De même dans l'artisanat, les coopératives sont "surtout présentes dans l'Ouest, avec une forte implantation dans les Pays-de-la-Loire", selon Alain Bonamy, président de la fédération française des coopératives et groupement d'artisans.
C'est également à l'ouest (à Mortain, dans la Manche) qu'est née la première des Sociétés coopératives ouvrières de production (Scop), le fabricant de câbles Acôme, qui pèse 208 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026