"L'économie de la région historiquement repose sur un complexe agroalimentaire associant agriculteurs et transformateurs sur un même territoire, à la charnière desquelles se trouvent les coopératives", explique Jean-Luc Perrot, chargé de mission à la Chambre d'agriculture de Bretagne. La Bretagne est la première région en terme de chiffre d'affaires réalisé par les coopératives de l'agroalimentaire, selon Coop de France qui fédère les coopératives agricoles françaises.
Coop de France Ouest regroupe celles des deux Normandies, de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire. Basée à Ancenis (Loire-atlantique), Terrena est la plus importante coopérative agricole de France avec un chiffre d'affaires de 2,96 milliards d'euros. Elle est née en 2003 de la fusion de la Caval (Coopérative agricole Vienne-Anjou-Loire), la Cana (Coopératives agricole La Noëlle Ancenis) et Terrena.
Parmi les autres poids-lourds, figurent Coopagri Bretagne, (1,37 milliard d'euros de chiffre d'affaires, avec notamment marque Régilait), la Cecab (1,35 milliard d'euros, avec notamment D'Aucy) ou Even (838 millions d'euros, avec notamment Mamie Nova).
Au-delà de l'agroalimentaire, l'ouest est le berceau de puissantes chaînes de distribution coopératives, comme Leclerc (Finistère) ou Système U (Nantes). De même dans l'artisanat, les coopératives sont "surtout présentes dans l'Ouest, avec une forte implantation dans les Pays-de-la-Loire", selon Alain Bonamy, président de la fédération française des coopératives et groupement d'artisans.
C'est également à l'ouest (à Mortain, dans la Manche) qu'est née la première des Sociétés coopératives ouvrières de production (Scop), le fabricant de câbles Acôme, qui pèse 208 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »