"L'économie de la région historiquement repose sur un complexe agroalimentaire associant agriculteurs et transformateurs sur un même territoire, à la charnière desquelles se trouvent les coopératives", explique Jean-Luc Perrot, chargé de mission à la Chambre d'agriculture de Bretagne. La Bretagne est la première région en terme de chiffre d'affaires réalisé par les coopératives de l'agroalimentaire, selon Coop de France qui fédère les coopératives agricoles françaises.
Coop de France Ouest regroupe celles des deux Normandies, de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire. Basée à Ancenis (Loire-atlantique), Terrena est la plus importante coopérative agricole de France avec un chiffre d'affaires de 2,96 milliards d'euros. Elle est née en 2003 de la fusion de la Caval (Coopérative agricole Vienne-Anjou-Loire), la Cana (Coopératives agricole La Noëlle Ancenis) et Terrena.
Parmi les autres poids-lourds, figurent Coopagri Bretagne, (1,37 milliard d'euros de chiffre d'affaires, avec notamment marque Régilait), la Cecab (1,35 milliard d'euros, avec notamment D'Aucy) ou Even (838 millions d'euros, avec notamment Mamie Nova).
Au-delà de l'agroalimentaire, l'ouest est le berceau de puissantes chaînes de distribution coopératives, comme Leclerc (Finistère) ou Système U (Nantes). De même dans l'artisanat, les coopératives sont "surtout présentes dans l'Ouest, avec une forte implantation dans les Pays-de-la-Loire", selon Alain Bonamy, président de la fédération française des coopératives et groupement d'artisans.
C'est également à l'ouest (à Mortain, dans la Manche) qu'est née la première des Sociétés coopératives ouvrières de production (Scop), le fabricant de câbles Acôme, qui pèse 208 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?