"Si les Américains maintiennent leur position, on pourrait se poser des questions sur leurs intentions", a indiqué Peter Power, porte-parole du Commissaire européen au Commerce Peter Mandelson. "Les propositions américaines ne sont pas du tout réalistes", peut-être ce jusqu'au boutisme est-il une tactique de leur part pour "se retirer" des négociations, a-t-il expliqué.
"L'Europe a fait hier un pas majeur, nous ne sommes pas en mesure d'aller plus loin", a-t-il rappelé. Les Etats-Unis, ainsi que le Canada et l'Australie se sont déclarés "déçus" par les propositions européennes de réduction des tarifs douaniers sur les produits agricoles. Peter Power a jugé "un peu prématuré" les commentaires de ces pays, rappelant que les négociations devaient reprendre lundi.
"Nous leur conseillons d'étudier notre offre en détail et de se mettre autour de la table pour discuter", a-t-il dit. Dans une intervention dans le quotidien International Herald Tribune samedi, Peter Mandelson a insisté sur le fait que la proposition européenne était la "dernière", et qu'elle allait à la "limite de ce qui était socialement tolérable" pour les agriculteurs de l'UE.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?