"Si les Américains maintiennent leur position, on pourrait se poser des questions sur leurs intentions", a indiqué Peter Power, porte-parole du Commissaire européen au Commerce Peter Mandelson. "Les propositions américaines ne sont pas du tout réalistes", peut-être ce jusqu'au boutisme est-il une tactique de leur part pour "se retirer" des négociations, a-t-il expliqué.
"L'Europe a fait hier un pas majeur, nous ne sommes pas en mesure d'aller plus loin", a-t-il rappelé. Les Etats-Unis, ainsi que le Canada et l'Australie se sont déclarés "déçus" par les propositions européennes de réduction des tarifs douaniers sur les produits agricoles. Peter Power a jugé "un peu prématuré" les commentaires de ces pays, rappelant que les négociations devaient reprendre lundi.
"Nous leur conseillons d'étudier notre offre en détail et de se mettre autour de la table pour discuter", a-t-il dit. Dans une intervention dans le quotidien International Herald Tribune samedi, Peter Mandelson a insisté sur le fait que la proposition européenne était la "dernière", et qu'elle allait à la "limite de ce qui était socialement tolérable" pour les agriculteurs de l'UE.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?