La station est désormais dotée d’un outil expérimental pouvant accueillir 135 truies. Les premières y feront leur entrée la troisième semaine de janvier 2006, pour une mise bas prévue trois semaines plus tard. L'inauguration a eu lieu le 9 décembre.
La station est conçue pour mener conjointement des études avec des effectifs sur caillebotis (système lisier frais) et d’autres sciure ou paille (système litière). Le nouvel outil se divise en deux pour un fonctionnement synchrone des deux troupeaux. La taille des salles est modulable (à tous les stades) pour envisager des études productivité/surface ou anticiper une toujours possible évolution des normes bien-être.
|
Un outil évolutif unique La modularité du bâtiment permettra par exemple de:
|
Mesurer tout ce qui rentre, tout ce qui sort
L’efficacité des deux systèmes sera mesurée et comparée pour chaque étude. «L’objectif est de mesurer tout ce qui rentre, tout ce qui sort », indique Frédéric Paboeuf, que ce soit en terme d’Energie, de travail et aussi bien pour les déjections que le produit (viande).
Autre originalité de la nouvelle station, les bâtiments sont dotés de couloirs de visites vitrés. Des couloirs qui permettent une ouverture vers le grand public (écoles,..) et qui permettront aussi dans le cadre de formations la visite d'éleveurs, d'organismes, tout en garantissant l'intégralité sanitaire de l'élevage.
|
|
![]() 9 décembre 2005 -Inauguration de la station de Crécom - Les financeurs devant le panneau de la nouvelle station régionale porcine : les Chambres d'Agriculture de Bretagne, le Conseil Régional, Le Conseil Général et la DRAF (© DR) |
|

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026